Ronan Auffret a fait preuve de patience

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Ce samedi, Ronan Auffret s’est offert le cyclo-cross de Troyes-Rosières (Aube) dans la catégorie des Juniors. Un succès obtenu avec la manière, et après un début de course prudent. En effet, le Francilien a su faire preuve de patience dans les premières minutes de course, en gérant parfaitement son effort. “Théo Thomas a fait un gros départ, mais je savais que la course allait être longue. J’ai réussi à rentrer sur Théo Jarnet et Théo Thomas après deux tours et c’est à ce moment-là que la course a commencé à se décanter”, rapporte-t-il à DirectVelo au moment d’évoquer la construction de ce succès.

Le sociétaire de l’US Métro Transports aurait pu profiter du surnombre de sa formation, mais le Junior 2e année admet volontiers que ce n’était pas le plan initial.
“On n’avait pas de stratégie. Chacun devait faire sa propre course et finalement, on a réussi à mettre deux coureurs sur le podium (voir classement), c’est pas mal”.

« JE NE PENSAIS PAS VRAIMENT À LA VICTOIRE »

Ravi, le coureur de l’Essonne admet avoir “aimé ce circuit”, où “il fallait être puissant”. Surtout, il se dit ravi d’avoir gagné face à une telle concurrence. “J’étais venu avec l’ambition de prendre des points UCI et faire un Top 5. Je ne pensais pas vraiment à la victoire”. Cap désormais sur le Championnat d’Ile-de-France, où il tentera de décrocher le titre. Ensuite, le résident de Guibeville, à une trentaine de kilomètres au sud de Paris, aimerait porter le maillot de l'Équipe de France. “C’est toujours un vrai objectif. Au niveau national, j’ai fait de bonnes places jusqu’ici mais je pense pouvoir faire mieux”, conclut le coureur classé 6e à Razès, en Coupe de France.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ronan AUFFRET