Almenzo Benoist a pris tous les risques
Au départ du Championnat de Bretagne Espoirs, Almenzo Benoist ne misait pas sur sa propre victoire. Mickaël Crispin, dans sa tunique Chazal-Canyon, était le favori pour endosser le maillot à hermines sur le circuit du Petit Bois de Camors. Pourtant, c'est bien le néo-sociétaire de l'EC Quéven qui a été sacré Champion de Bretagne, dimanche, un an après son cousin Antoine.
LES PLANCHES A VELO
S'il n'a pas pu tenir la roue de Mickaël Crispin au départ, le coureur de 19 ans a arrêté l'hémorragie à mi-course. "J'ai stabilisé l'écart. Je me suis dit qu'il fallait que je prenne des risques. J'ai décidé de passer les planches à vélo", raconte-t-il à DirectVelo.
Dans le même temps, l'homme de tête commet des fautes. Il chute aux planches. "Je me suis fait mal au genou", indique le médaillé d'argent du Championnat du Monde de Zolder en 2016.
Dans l'avant-dernier tour, la jonction s'opère entre les deux hommes. "J'étais porté par l'ambiance. Quand je suis revenu, Mickaël a dû en prendre un coup au moral. Je l'ai passé et j'ai pris des risques à fond", rapporte le nouveau Champion de Bretagne. "Quand il m'a pris 10-15 secondes, c'était fini. Il était fort", constate son adversaire malheureux.
« J'ADORE QUAND C'EST GRAS »
La pluie s'est épanchée tout l'après-midi sur le site du Petit Bois. Ces conditions n'ont pas déplu au coureur des Côtes d'Armor. "J'adore quand c'est technique, gras, liquide mais sans être boueux". S'il a pris des risques en course, Almenzo Benoist est resté prudent dans son matériel. "Je suis resté à 1,8 kg de pression car avec les racines, il y avait des risques de crevaison si on ne gonglait pas assez".
Avec ce titre de Champion régional, son "objectif de l'année" est atteint mais il compte bien continuer sur sa lancée à Flamanville pour la finale de la Coupe de France et à Besançon, "on verra bien là-bas". Avec dans la tête la certitude "que ce n'est jamais gagné avant de couper la ligne".