Matthieu Legrand voulait prouver
Sur le circuit automobile de Zolder, c'est un petit bolide bleu qui a viré en tête au bout de la ligne droite, après le départ de la course des Espoirs de la cinquième manche de Coupe du Monde de cyclo-cross. Ce coureur c'est Matthieu Legrand qui s'est rappelé, ce mercredi, aux bons souvenirs de ses adversaires pour son retour en Coupe du Monde, après avoir été appelé en dernière minute (lire ici). A l'arrivée, le sociétaire du Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys se classe 9e (voir le classement) après avoir été victime d'une crevaison dans le dernier tour comme il le raconte à DirectVelo.
DirectVelo : Dès le départ tu t'es retrouvé en tête...
Matthieu Legrand : Je suis parti en 7e ligne, je me suis faufilé et je vire en tête au premier virage. Je fais la première moitié du premier tour en tête mais je laisse passer Iserbyt. Il allait trop vite à ce moment-là. Quand le Hollandais (Maik van der Heijden NDLR) est revenu sur moi, je me suis mis dans sa roue et nous sommes revenus sur le Champion du Monde. J'aurais pu continuer à les suivre un tour ou deux mais alors, je n'aurais pas pu finir la course car je me serais mis trop dans le rouge. J'ai préféré les laisser partir.
Tu étais en lice pour la 3e place, tu t'es vu sur le podium ?
Je me suis retrouvé tout seul en troisième position puis dans le groupe. Le podium était possible mais je crève dans le dernier tour, sinon je n'aurais pas été loin. J'étais avec Sandy (Dujardin, 5e NDLR), j'essayais de lui faire des cassures, j'étais encore très bien. J'avais fait une grosse semaine pour préparer Flamanville avant d'être appelé en dernière minute pour Zolder. Finalement, ça m'a bien réussi.
« SUR UN JOUR JE PEUX CREER LA SUPRISE »
Es-tu déçu de ne pas faire 3e ?
Non car si on m'avait dit ce matin que je faisais un Top 10 en partant en 7e ligne, j'aurais signé tout de suite. J'étais déjà super content d'être sélectionné car c'était déjà une très grande victoire pour moi. Mais je voulais prouver que j'avais ma place dans l'équipe A et pas en tant que remplaçant. J'espère que tout le monde a bien vu que j'avais ma place pour jouer parmi les meilleurs.
Après ta prestation de Zolder quels sont tes objectifs ?
Mon objectif, c'est le Championnat de France. En début de saison, je visais un Top 10 en Coupe de France, marquer un petit point UCI, me faire plaisir. Aujourd'hui je suis en Equipe de France à jouer un Top 10. Je n'y aurais jamais pensé il y a trois mois. Sur un jour, je peux créer la surprise. Aujourd'hui, je prouve que je peux être aussi fort que les autres, même si Antoine (Benoist, NDLR) est absent. Mais dans une course d'un jour tout peut arriver. A Besançon en 2016, quand je fais 3e en Juniors 2 (voir le classement), je me fais battre par deux outsiders alors que je devance tous les meilleurs Français.