Antoine Benoist : « Bien dans ma peau »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Antoine Benoist a remporté, ce dimanche, la troisième et dernière manche de la Coupe de France de cyclo-cross à Flamanville (Manche). Le sociétaire du Team Chazal-Canyon s'est montré intraitable tout au long du parcours normand. Le lauréat de la Coupe de France Espoirs se livre auprès de DirectVelo.

DirectVelo : Tu as réalisé un gros numéro, aujourd'hui !
Antoine Benoist : Ce n'était pas non plus un gros numéro... J'ai simplement fait ma course, aujourd'hui (dimanche). J'ai crevé loin du poste, bien avant les marches. Ça m'a tué les pattes. C'était un peu dur pour rallier le poste de dépannage parce que je ne pouvais pas faire ce que je voulais avec ma roue avant. Après, j'ai remis mon rythme. Je n'ai pas pris trop de risques. C'est pour ça que je ne prenais pas les écarts. Je préférais gérer et faire des trajectoires propres, plutôt que de bourriner et de me casser la figure dans les virages. Je suis satisfait, surtout que j'ai réalisé une assez belle semaine d'entraînement. Ce n'était pas l'objectif de ma saison que de gagner ici, mais je suis quand même content.

Tu n'as pas choisi de faire le départ, aujourd'hui...
Je voulais attendre et laisser faire au début. D'habitude, c'est moi qui fais les départs, mais tout le monde s'y attend. Du coup, je me suis fait oublier comme à Perric. J'étais en troisième ou quatrième position. Je me suis fait peur parce que j'ai tapé la roue avant et j'avais peur d'avoir crevé. Finalement, ce n'était pas le cas. Après, j'ai pris les choses en main, j'ai mis mon rythme et je suis parti. J'ai embrayé avant la chute d'Eddy Finé. Peut-être qu'avec la vitesse, ils ont fait une erreur parce qu'ils étaient à bloc.

« UN PETIT PLUS »

Quelles étaient tes ambitions du jour ?
Je voulais faire ma course même si je n'avais pas mes meilleures sensations et que je n'allais pas forcément gagner. Je voulais travailler en vue des prochaines échéances. Je suis serein, même s'il ne faut pas être trop confiant, ni se voir lever les bras trop vite. Je suis bien dans ma peau. Ma préparation est bonne et j'ai un bon entourage. C'est ce qui fait ma réussite.

Tu remportes également le classement général de la Coupe de France Espoirs...
C'est encore un petit plus. À chaque manche de Coupe de France, je ne suis pas au top de ma forme. Je préfère être au top pour le niveau international afin de faire de bonnes places. Pourquoi pas aller chercher une manche de Coupe du Monde ou le Championnat du Monde... On verra, on va se préparer pour. C'est ce qui me manque cette saison. Remporter la Coupe de France est une satisfaction pour moi. C'est un petit plus. C'est bien pour les sponsors de l'équipe et le staff qui est là tous les week-ends. C'est une récompense pour eux. Maintenant, il faut encore travailler sérieusement avant d'aller au Championnat de France. C'est une course d'un jour, tout peut se passer. Tout le monde est favori !

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine BENOIST