Clément Russo : « Je suis dans les clous »
Clément Russo a vu son élan stoppé au pire des moments. Présent dans le groupe de tête sur la troisième et dernière manche de Coupe de France dimanche dernier à Flamanville (Manche), le sociétaire d'Arkéa-Samsic a finalement dû se contenter de la 4e place. ''Je voulais finir très fort, mais j'ai déjanté de l'arrière dans le dernier tour. J'ai perdu le contact avec les trois premiers. C'est vraiment dommage'', regrette-t-il auprès de DirectVelo.
Le Rhônalpin avait à cœur de se tester sur le tracé de Flamanville. Pour son retour en Coupe de France cet hiver, il s'élançait dans l'inconnu. ''Je n'ai couru que trois ou quatre cyclo-cross cette année. J'attendais cette course pour me jauger avec mes adversaires'', explique celui qui a rapidement occupé les premiers rôles de l'épreuve. ''Je suis parti sans pression. J'étais loin sur la ligne, mais j'avais envie de faire un bon départ pour être dans le coup. J'ai réussi à bien me faufiler et je me suis retrouvé devant. J'ai fait des efforts pour essayer de fatiguer les adversaires. Après, ça s'est regardé un peu. C'était très tactique, j'ai laissé faire les autres''.
« J'AVAIS ENVIE D'EN REFAIRE »
En dépit de la frustration provoquée par son incident mécanique, Clément Russo s'est beaucoup amusé sur le circuit de Flamanville. ''Du cyclo-cross, j'en ai toujours fait. C'est un truc que j'aime bien, donc j'avais envie d'en refaire. Ça fait plaisir ! C'est du vrai cyclo-cross, dans la boue. C'était un beau parcours, une belle course. C'était très intéressant, j'ai bien aimé''. Ce retour dans les sous-bois, l'ancien Champion de France Espoirs savoure d'autant plus qu'il n'avait pas pu être de la partie en 2017 suite à une blessure. ''L'an dernier, j'avais mal au genou, j'avais été forcé de ne pas en faire. Je voulais faire une fin de saison comme celle-là, mais j'avais été blessé. Ça m'avait manqué, c'est un plaisir de revenir'', souffle-t-il.
Après avoir manqué le précédent exercice, Clément Russo a décidé de se concentrer sur la fin de saison. Avec le Championnat de France dans le viseur. ''Je me suis fixé comme objectif de revenir en bonne condition pour cette manche de Flamanville et jusqu'au Championnat de France. Pour l'instant, je suis dans les clous. Je vais continuer à travailler pour progresser un petit peu''. Que peut-il espérer sur le circuit de Besançon ? ''Je ne vais pas faire de dessins, le Championnat de France, c'est une grosse course, donc j'aimerais bien y figurer. J'ai envie de jouer devant et de bien figurer. Je ne me fixe pas de limites. J'y vais pour faire meilleur résultat possible'', conclut-il.