La Carte postale de... Mickaël Plantureux

Crédit photo Gwen Garot

Crédit photo Gwen Garot

Mer ou montagne ? Neige, soleil ou les deux ? Kilos, repos, dodo ou vélo ? Pendant la trêve des confiseurs, DirectVelo vous propose un instantané hivernal avec un coureur. Pour le dernier jour de l'année, Mickaël Plantureux a écrit à DirectVelo privé de compétition ces deux dernières années en raison de soucis cardiaques. Mais le coureur licencié en 2e catégorie à l'AVC Aix-en-Provence connaît aujourd'hui la raison : il souffre de la maladie de Lyme. Alors qu'il prend désormais un traitement, il espère retrouver  "le meilleur niveau possible".

« Cher DirectVelo,

Je t'écris depuis le Centre de la France où je passe les fêtes de fin d'année avec ma famille pour pouvoir me ressourcer un peu. Après une coupure d'un mois sans vélo, j'ai repris la PPG puis l'entrainement sur route. Je peaufine actuellement ma préparation pour pouvoir recourir en 2019. Eh oui, cela fait maintenant deux ans que je n'ai pas pu courir en compétition suite à des extrasystoles ventriculaires décelées pendant un test d'effort. Suite à plusieurs examens réalisés dont des IRM et des échographies, on m'a dit que j'avais un cœur sain et qu'il n'y avait pas d'anomalie cardiaque. Mais les cardiologues étant dans l'incapacité de me dire d'où venaient ces soucis, j'ai décidé de faire moi-même des recherches. Le Professeur Carré, cardiologue à Rennes, m'avait dit que le cyclisme en compétition était terminé mais qu'il n'y avait aucun problème pour l'entrainement.

Sur le coup j'étais sous le choc, j'en avais les larmes aux yeux car je n'y croyais pas. Je me suis dit : « pourquoi moi, qu'est ce que j'ai fait pour que ça tombe sur moi ? ». Ayant un caractère à ne jamais renoncer, j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes et de faire les recherches moi-même. J'ai fait plusieurs prises de sang pour savoir si cela ne venait pas de la thyroïde. Si ce n'était pas un taux de fer trop bas, de même pour le magnésium, les résultats étaient tous négatifs.

« J’ESPÈRE QUE TOUT CA EST DERRIÈRE MOI »

Quand on s'entraîne pendant deux ans sans pouvoir courir, on cogite dans la tête même si l'année dernière j'ai travaillé à Décathlon pour penser à autre chose mais rien n'y faisait. Je sui allé voir un spécialiste des troubles du rythme à Paris, qui m'a dit qu'il fallait faire une ablation d'un foyer cardiaque. J'ai eu droit à deux opérations à six mois d'intervalle, mais les extrasystoles étaient toujours là. Puis un jour en réfléchissant, je me suis dit pourquoi pas faire un test sanguin sur la borréliose, la maladie de Lyme. Deux jours plus tard, le résultat était positif. J'ai refait un seconde prise de sang pour confirmer et le résultat était le même. A ce moment-là, je me suis dit que la roue allait peut-être tourner en ma faveur. Je suis donc allé voir rapidement un spécialiste pour lui expliquer ce que j'avais : douleurs articulaires, palpitations cardiaques et toujours de la fatigue. Il m'a mis sous traitement de suite car il n'y avait aucun doute. C'était bien les symptômes de la maladie de Lyme.

Depuis que je suis sous traitement, je ressens une nette amélioration. Je n'ai plus d'extrasystoles. Mes douleurs articulaires sont parties. Je fais enfin des nuits complètes. J'ai l'impression de revivre car mes deux dernières années étaient un vrai calvaire. Cela fait maintenant deux mois que je prends le traitement et je peux enfin faire de vrais entraînements. Je ne ressens plus rien sur le vélo. Je peux refaire de vrais efforts pour pouvoir arriver au meilleur niveau possible en 2019 même si je sais que cela sera difficile après deux ans sans compétition. Mais mon premier but était de trouver d'où venaient mes soucis et maintenant j’espère que tout ça est derrière moi !

Bonne année 2019 à toutes à tous !

Mickaël. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mickaël PLANTUREUX