Christine Majerus : « La densité chez les filles augmente »
Christine Majerus a remporté son premier cyclo-cross UCI de la saison, ce mardi, au rendez-vous traditionnel du Nouvel An, à Pétange.
Cette victoire arrive après un regain de forme constaté dimanche, à Diegem, où la Championne du Luxembourg s'est classé 8e devant des spécialistes comme Ceylin Del Carmen Alvarado, Nikki Brammeier, Jolanda Neff, Fleur Nagengast. "Jusqu'à présent, je ne suis pas vraiment satisfaite de ma saison. Je cours après les résultats que j'obtenais l'an dernier. A Namur et Zolder (24e et 25e NDLR), j'étais loin de mon niveau de 2017. Mais depuis Diegem, ça va un peu mieux, j'espère que ça m'aidera à repartir d'un bon pied", déclare-t-elle à DirectVelo.
« IL NE FAUT PAS DESESPERER »
Parmi les raisons de ce recul - "il n'y a jamais une seule raison", insiste-t-elle - figure le niveau d'ensemble du peloton féminin dans les sous-bois. "La densité a augmenté chez les filles, le cyclo-cross féminin se professionnalise et donc le niveau progresse, on ne peut en être que satisfaite", se réjouit la cycliste de 31 ans, "mais il ne faut pas désespérer, à moi de trouver ma place et de grapiller quelques places d'ici la fin de saison".
La fin de la saison hivernale pour la Luxembourgeoise, c'est le Championnat du Monde de Bogense, au Danemark, le 2 février prochain. "Ce sera difficile de faire mieux que ma 4e place de l'an dernier sur un circuit qui me convient moins que celui de Valkenburg. Un Top 10 reste toujours un objectif", prévient celle qui préfère attendre d'être sur place pour s'intéresser en détail au parcours danois.
Ce championnat du Monde sera la dernière course dans les sous-bois pour la lauréate de la première étape du Festival Elsy Jacobs. "La saison sur route, en année pré-olympique, est prioritaire", conclut la pensionnaire fidèle de Boels-Dolmans.