Le recrutement complet de Wallonie-Bruxelles DT

Crédit photo Fabienne Vanheste

Crédit photo Fabienne Vanheste

En 2019, l'équipe Wallonie-Bruxelles Development Team accueille huit nouveaux coureurs. Un effectif remanié mais "pas moins fort dans la profondeur que celui de 2018", selon le directeur sportif Christophe Detilloux en discussion avec DirectVelo.

Au niveau des classiques flandriennes, Jens Reynders - notre photo - sera l'atout numéro un. "Chez les Juniors, il m'impressionnait. Il a gros un moteur. Chez Leopard Pro Cycling, il a couru beaucoup de courses pros. Il lui manque encore un vrai palmarès chez les Espoirs. Il en a la possibilité chez nous". Il sera associé au coureur hennuyer Jonas Castrique qui arrive de chez Lotto-Soudal U23. "Cela faisait trois ans qu'on le courtisait. Il a très peu roulé pour lui ces trois dernières saisons. C'est un coureur pour ce type de course. Il a également une pointe de vitesse intéressante en cas d'arrivée dans un petit groupe."

Néanmoins, Jonas Castrique n'incarne pas le profil du pur sprinteur, au contraire de Laurenz Rex. "Il est vraiment un adepte des sprints longs en puissance sur des grandes routes. Il est différent d'un Jérémy Frehen qui lui aime les sprints courts."

NOYAU RENFORCE POUR LA MONTAGNE

Pour les épreuves par étapes, genre Tour de Liège ou Tour de Namur, l'équipe peut aussi compter sur Quentin Venner, sixième du Tour de Liège. "C'est une recrue logique. Il a chuté sur le Tour de Namur. Il méritait de venir. C'est un attaquant. C'est un spécialiste des profils ardennais."

Le secteur dans lequel l'équipe s'est le plus renforcé, c'est la montagne avec quatre grimpeurs pour assister Sylvain Moniquet. "Emerson Fontaine est le seul Junior wallon qui tenait la route sur ce terrain. Il a terminé neuvième du Tour du Valromey. Luc Wirgten est le petit frère de Tom qui passe pro chez Wallonie-Bruxelles. Il est moins rouleur mais davantage grimpeur que son frangin. Nathan Vandepitte a vécu en France depuis 2-3 ans et a couru des épreuves très difficiles là-bas. Enfin, Sven Verbeeck est la surprise du chef. C'est un nom méconnu mais je l'avais repéré à Soumagne et ses tests à l'effort sont impressionnants."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jonas CASTRIQUE
Portrait de Emerson FONTAINE
Portrait de Laurenz REX
Portrait de Jens REYNDERS
Portrait de Nathan VANDEPITTE
Portrait de Quentin VENNER
Portrait de Sven VERBEECK
Portrait de Luc WIRTGEN