Besançon : Un dévers qui pourrait tout changer
Et si tout basculait en quelques mètres ? Les organisateurs du Championnat de France de cyclo-cross ont modifié la fin de leur circuit. L’arrivée se fait ainsi en sens inverse des éditions précédentes. “Ça évite de passer derrière le gymnase et ainsi la quasi-totalité du parcours est visible pour le public”, indique Romuald Lefèvre, l’une des chevilles ouvrières de l’organisation. Un nouveau dévers fait son apparition à 100 mètres de la ligne. “Il pourrait être déterminant”, estime François Trarieux, l’entraîneur national. Pendant la reconnaissance, les coureurs ont multiplié les passages à cet endroit. L’autre nouveauté est la présence de whoops. “Mais ils sont surtout là pour le spectacle”, pensent plusieurs coureurs.
S’il est physique par endroits, le parcours de la Malcombe est avant tout technique. “Il y a une partie vraiment physique, entre le poste de dépannage et la route, précise François Trarieux. Et il y a plusieurs parties techniques où l'on peut perdre beaucoup de temps, dans les dévers notamment”. “C’est surtout technique vers la fin du circuit”, fait savoir Sandy Dujardin (EC Saint-Etienne Loire), candidat à la victoire ce samedi chez les Espoirs. “C’est beaucoup plus technique cette année”, estime Louis Jumeaux, Espoir 1ère année au Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys.
Et le terrain ? “Il y a moins de boue que prévue. Mais ça a le temps de changer. C’est très glissant. Il faudra être concentré”, explique Eddy Finé (VC Villefranche Beaujolais). Pour les Juniors et les Elites, la météo est annoncée difficile ce dimanche. “Certaines parties pourraient être modifiées si le temps impacte beaucoup le parcours”, annonce François Trarieux.