Les frères Dubau veulent bien finir

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Lucas et Joshua Dubau n'ont pas été à la fête dimanche dernier à Besançon (Doubs). Ils ont terminé 18e et 26e de leur premier Championnat de France Elite. Lucas a pourtant effectué un bon départ, avant de commettre deux-trois erreurs. "Je me trouvais vers la 6e ou 7e position, puis j'ai perdu dix-quinze places avec ces quelques fautes dans le premier tour", regrette Lucas Dubau qui a ensuite glissé dans la boue et est tombé sur le dos. " Je me suis bagarré pour faire un Top 20. J'aime bien quand c'est gras mais pas trop non plus. Physiquement, je trouvais quand même que ça n'allait pas si mal. Sur la route, j'arrivais vraiment à rouler. Dans la boue, je n'arrivais pas à trouver la bonne adhérence. Je n'arrivais pas à envoyer les watts. C'est une journée sans au niveau du résultat", poursuit-il.

Quant à Joshua, il n'était pas au mieux dès le départ. "Je n'ai pas fait un gros départ, j'ai reculé de place en place ensuite. Dans ces conditions, je n'étais pas à l'aise physiquement. Ce fut une mauvaise journée", résume-t-il. Deux semaines et demi avant Besançon, Joshua Dubau a été victime d'une grippe. "Ça m'a mis à plat mais j'ai eu le temps de récupérer. Normalement, tout était rentré dans l'ordre mais je n'avais pas du tout de bonnes sensations ce dimanche. Qui plus est, le circuit de Besançon n'a pas tendance à me réussir lorsque c'est vraiment de la boue, contrairement à il y an et demi où c'était sec", rappelle-t-il.

« ÊTRE MIEUX SUR LES MANCHES DE COUPE DU MONDE »

Les jumeaux Dubau vont tenter de rebondir dès ce dimanche à Pontchâteau (Loire-Atlantique), où se dispute la manche française de la Coupe du Monde. "C'est une leçon qu'on s'est pris à Besançon, on va continuer à avancer, dans tous les cas, ça ne sert à rien de baisser les bras. On essaye juste de comprendre certaines choses pour progresser. Il y a des journées qui sont meilleures que d'autres. On va essayer d'être un peu mieux sur les deux prochaines manches de Coupe du Monde", résumait Joshua Dubau, dimanche dernier, au moment de quitter Besançon.

La saison des frères Dubau est plutôt mi-figue mi-raisin d'après les dires des intéressés. "J'aurais aimé terminer dans les cinq premiers ou sur le podium lors des manches de Coupe de France", souffle Lucas Dubau qui a terminé au mieux 8e à Razès lors de la première manche. "Après, je me suis quand même imposé sur une C2 à Troyes, tout le monde ne peut pas se targuer d'avoir remporté un cyclo-cross international. Mon objectif reste d'être performant au niveau mondial sur les Coupe du Monde", estime le 36e de la manche de Namur. "J'ai bien marché là-bas, ce fut ma meilleure place sur une Coupe du Monde. A Zolder, j'étais un peu en dedans, je n'étais pas dans une forme exceptionnelle. J'espère que ça ira mieux pour les deux dernières manches", dit-il.

Du côté de Joshua, il faut rappeler surtout cet excellent début de saison avec la troisième place sur la première manche de la Coupe de France à Razès. "J'ai fait un bon début de saison, je ne m'attendais pas être aussi tôt aussi haut entre guillemets. J'avais à peine repris le vélo que quelques semaines après, je terminais sur le podium de la Coupe de France. Ensuite, ce fut un peu plus compliqué jusqu'à ma maladie en fin d'année. J'espère que je vais retrouver un peu de forme pour les deux dernières semaines afin que ce soit un peu plus intéressant", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joshua DUBAU
Portrait de Lucas DUBAU