Marvin Tasset a levé le pied durant l'hiver
Marvin Tasset le sait très bien. Cette année, "ça passe ou ça casse". Le coureur de Wallonie Bruxelles Development Team entame sa dernière année Espoirs. Il devra enchainer les bons résultats s'il veut passer professionnel en 2020. "Dans ma tête, je suis pro en 2020 ou rien du tout. Cela fait dix ans que je fais du vélo. C'est pour arriver à cette finalité", souligne-t-il à DirectVelo. Pour se faire, le coureur wallon devra faire mieux qu'en 2018. D'ailleurs, son directeur sportif Christophe Detilloux a été clair avec DirectVelo au moment de faire le bilan d'AGO-Aqua Service (cliquez ici). "Sans son Tour de Namur, il n'était pas conservé."
Le Liégeois sait exactement ce qui a cloché la saison dernière : il est arrivé en forme trop tôt. "En 2017, j'avais bien conclu la saison avec la Famenne Ardenne Classic avec une septième place sur une course pro. Cela m'a donné des ailes. J'en ai fait trop. Je suis parti quatre fois en stage durant l'hiver. J'étais au top trop rapidement et j'étais déjà crâmé pour le début de saison que j'ai complètement loupé". Même avec un moral au plus bas, le citoyen de Herve a quand même réussi à se reprendre en deuxième partie de saison, avec une quatrième place au GP Geluwe, une cinquième au GP de la Magne et donc, une septième place finale au Tour de Namur.
UNE AUTRE METHODE D'ENTRAINEMENT
Pour corriger les erreurs du passé, l'Espoir 4 n'a pas brusqué sa préparation avec seulement deux stages hivernaux. Il a même changé sa méthode de travail. "J'étais à Tenerife chez mon oncle. J'ai roulé avec Julien Mortier et j'ai croisé Oliver Naesen. J'ai privilégié l'explosivité et les intervalles plutôt que le fond. Je vais travailler le fond durant les deux stages collectifs à Calpe, en janvier et en février.
Une méthode qui semble déjà porter ses fruits. "Je me sens plus à l'aise dans les bosses. Pourtant, je ne suis pas encore à mon poids de forme. Je suis à 65 kilos alors qu'il se situe autour de 62,5 - 63 kilos. J'ai plus de marge que l'an dernier." Cette approche doit lui permettre d'arriver à 90% de ses capacités sur les premières courses avant ses objectifs concrets plus tard dans la saison. "Je veux me montrer directement. Je commence par Bruxelles-Opwijk. Cependant, les profils ardennais restent ma spécialité. C'est pourquoi des rendez-vous comme Liège Espoirs, Flèche Ardennaise, Triptyque Ardennais, Tour de Liège et Tour de Namur sont importants pour moi. Mon objectif est d'en gagner une belle là-dedans", conclut-il.