Toon Aerts : « Un hiver de rêve »
Toon Aerts a profité de l'ultime manche, disputée ce dimanche à Hoogerheide (Pays-Bas), pour renverser le classement général de la Coupe du Monde. Deuxième de la course derrière Mathieu Van der Poel, il a inscrit 70 points soit cinq de plus que Wout Van Aert, troisième. Au général, Toon Aerts l'emporte avec 615 points contre 613 pour le Champion du Monde.
"J'ai été plus loin dans l'effort qu'au Championnat de Belgique il y a deux semaines", concède, à DirectVelo, le coureur de Telenet-Fidea. A la fin, j'étais complètement usé. Même quand je me suis retrouvé en tête avec un peu d'avance, c'est le classement de la Coupe du Monde qui continuait à trotter dans ma tête. Il fallait rester concentré dans les passages difficiles à piloter. Une seule erreur et tout était perdu".
« PEU DE GENS ME CROYAIENT CAPABLE DE GAGNER LA COUPE DU MONDE »
Inattendu Champion d'Europe en octobre 2016, à Ponchtâteau, Toon Aerts a depuis pris de l’importance dans l'univers du cyclo-cross. L’an dernier, il espérait devenir le troisième homme derrière Van der Poel et Van Aert (lire ici). Et cette saison, il est devenu l'un des trois cadors de la discipline. En 30 courses, il est monté à 24 reprises sur le podium.
"Quand j'étais chez les Espoirs, peu de gens me croyaient capable de remporter la Coupe du Monde chez les Elites, affirme le coureur de 25 ans. Ce titre est très important à mes yeux. Il est devenu un objectif très rapidement dans la saison. C'est vraiment incroyable de vivre ça. Les deux victoires en Coupe du Monde aux Etats-Unis étaient superbes. Puis, il y a eu le maillot tricolore. C'est un hiver de rêve pour moi".
Derrière l'insaisissable Mathieu Van der Poel, Toon Aerts fait, au même titre que Wout Van Aert, figure d'outsider au titre de Champion du Monde disputé dimanche prochain à Bogense. "Je pars au Danemark sans aucune pression", conclut-il avec le sourire.