Nouveauté mais stabilité pour le VC Villefranche Beaujolais

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Passer de la deuxième à la première division du cyclisme amateur français n’est pas nécessairement synonyme de grands changements pour le VC Villefranche Beaujolais. “2019 va être une année particulière pour nous, avec quelques nouveautés, suite à cette montée en DN1.  Cela dit, à la différence d’autres sports, l’accession à la division supérieure ne change pas tout non plus, puisqu’en étant DN2, nous courrions déjà avec les formations de DN1 régulièrement. On a l’habitude, en fait”, rappelle et sourit Anthony Barle auprès de DirectVelo, à quelques jours des premières compétitions de la saison. A la tête de la direction sportive du club, il s’appuiera cette saison sur Sébastien Hoareau mais aussi sur Aymeric Brunet, nouveau venu dans l'encadrement, pour renforcer la structure, “tout en gardant cet esprit familial et de la bonne humeur”. Grâce au nouveau statut de l’équipe, des présences au Tour de Bretagne, au Tour Alsace ou au Tour de Moselle sont souhaitées. “Mais on a conscience qu’il y a beaucoup de demandes et que ce sera difficile”. Le Tour du Beaujolais, le Tour de Savoie Mont-Blanc, le Rhône-Alpes Isère Tour ou encore le Tour du Jura seront des priorités du club.

Pour le reste, “la façon de travailler sera toujours la même”, promet-il, “et nous allons garder nos habitudes au sein de la structure. Le gros changement, ce sera bien sûr la Coupe de France. Et on devrait donc aussi avoir la chance d’avoir accès à plus d’épreuves, en Classe 2, grâce à notre nouveau statut”. Pour bâtir cette formation de DN1, Anthony Barle espérait avant tout conserver ses hommes forts de la saison précédente. Chose faite avec les prolongations de Sten Van Gucht et de Tao Quemere. “En plus, le fait d’être en première division permet logiquement de recruter des coureurs de qualité, qui ne viendraient peut-être pas dans une équipe de DN2. Je pense notamment aux jeunes talents qui, dès la sortie des rangs Juniors, préfèrent privilégier une équipe de première division dans l'Élite”.

EN ATTENTE DE BELLES SURPRISES

Parmi les hommes qu’il attendra cette saison, Anthony Barle cite notamment Lucas Laubal et Loïc Rolland, “deux futurs bons coureurs qui n’ont pas encore tout montré. Ils peuvent faire beaucoup mieux”. Alexandre Delettre pourrait aussi être l’une des révélations de la saison, lui qui débarque du VC La Pomme Marseille. “Il a de belles capacités. Pour moi, c’est un tout bon. Je n’ai eu besoin de le voir que sur une course, au Grand Prix de Cours-la-Ville -notre photo-, pour être convaincu”. Les frères Eddy et Gabin Finé font également partie du cru 2019, et leur directeur sportif n’en est pas peu fier. “C’était la priorité de l’équipe. On les voulait absolument. Gabin a un gros moteur. Quant à Eddy, c’est la grande classe et il peut aussi le montrer sur la route. On l’aide en cyclo-cross mais il sait que maintenant, on l’attend aussi sur la route”. Kévin Boyer, le sprinteur réunionnais transfuge du SCO Dijon, est également cité comme “un tout bon, qui répondra présent dès le début de saison”. Autre recrue, Merlijn Decoster vient confirmer la présence de la communauté belge dans le club. “Il nous avait déjà demandé l’an passé. C’est un grimpeur qui a un bon caractère. Il est souvent à l’attaque”.

Motivé à l’idée de révéler plusieurs coureurs cette année, le VC Villefranche Beaujolais sait malgré tout que “ce ne sera pas facile, quand on voit les DN1 qu’il y a en face de nous, mais on va s’accrocher. En plus, on n’a jamais été habitué à marcher en tout début de saison. Généralement, on attend le week-end d’Annemasse-Bellegarde pour commencer à se montrer. Mais là, il faudra que ce soit différent. On veut être performant de suite. Ce sera important pour déjà être au top à Nantes-Segré”. La Coupe de France DN1 est annoncée comme “le fil rouge de la saison” des rouge-et-blanc. “Je sais que certaines équipes n’y apportent plus trop d’importance où se plaignent du déroulé de ces courses mais quand tu arrives de la DN2, tu te dois d’y faire tes preuves”.

Mots-clés

En savoir plus