Laurie Berthon a trouvé ses repères

Crédit photo DIRECTVELO.COM

Crédit photo DIRECTVELO.COM

Pour son dernier Omnium de la saison de Coupe du Monde, dimanche dernier, Laurie Berthon a commencé fort. Elle termine 2e derrière Kirsten Wild du scratch qui ouvre la longue journée de la course aux quatre épreuves.

Mieux, la médaillée d'argent du Championnat du Monde 2016 remporte la course Tempo et termine encore 3e de l'élimination. Avant la dernière épreuve, la course aux points, la cycliste de 27 ans pointe à la deuxième place, à deux longueurs de Kirsten Wild mais 14 points d'avance sur Letizia Paternoster.

"J'ai choisi de marquer mes adversaires pour ne pas me faire surprendre par les 3e et 4e qui pouvaient passer devant moi si elles prenaient un tour", indique à DirectVelo la Lyonnaise qui a défendu sa position sans marquer un point. "Je n'avais pas non plus trop récupéré de l'enchaînement des courses. J'ai compté mes cartouches", reconnait-elle. Cette deuxième place à Hong-Kong est son meilleur résultat de l'hiver après sa 4e place à Londres en décembre dernier.

« ILS M'ONT VOLONTAIREMENT SORTIE DE LA POURSUITE PAR EQUIPES »

L'ancienne spécialiste de la vitesse a mis un peu de temps à s'adapter au nouveau format de l'Omnium qui fait la part exclusive aux courses en peloton. "Je prends mes marques, j'ai ajusté mes braquets, ma façon de m'entraîner. J'ai trouvé mes repères", analyse-t-elle.

Avant de s'envoler pour Hong-Kong, la sociétaire de BioFrais-VC Saint-Julien a fignolé sa condition au stage de l'équipe France au Portugal. "Les entraîneurs ont insisté dans ma préparation sur les courses en peloton et j'en ai ressenti les bienfaits. Ils m'ont volontairement sortie de la poursuite par équipes même si je suis rentrée en petite finale pour apporter du sang neuf mais les Néo-Zélandaises étaient trop fortes", indique-t-elle.

Avant le Championnat du Monde de Pruszkow, à partir de la fin février, la spécialiste de l'Omnium et de l'Américaine va retrouver le maillot de l'équipe de France pour un stage de préparation à Bourges du 4 au 9 février (lire ici), avant un dernier rassemblement, à Roubaix, sur la route du départ pour la Pologne. "Mon hiver est satisfaisant jusqu'à présent et je  me sens de mieux en mieux", conclut-elle.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Laurie BERTHON