Valentin Humbert : « Francis Mourey m'a beaucoup appris »

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Francis Mourey va disputer à 38 ans ce dimanche le dernier cyclo-cross de sa carrière lors du Championnat du Monde à Bogense (Danemark). Valentin Humbert, pour sa première année chez les Elites, a été son coéquipier durant tout l'hiver sous les couleurs de S1Neo Connect Cycling Team. "Je le côtoyais déjà beaucoup avant, on s'entraînait souvent ensemble", rappelle le coureur âgé de 22 ans. "J'ai eu beaucoup de chance de pouvoir partager son expérience toute la saison, ça a vraiment été un plus. C'est devenu mon entraîneur. Il m'a appris beaucoup de choses, il m'a fait énormément progresser sur l'approche des courses, la façon de s'entraîner et de s'alimenter", déclare-t-il.

« HÂTE DE RECOMMENCER LA SAISON PROCHAINE AVEC FRANCIS »

Le Franc-Comtois prend déjà rendez-vous pour l'hiver suivant avec Francis Mourey qui pourra encore davantage le guider. "J'ai hâte de recommencer la saison prochaine avec Francis qui sera encore un peu plus présent vu qu'il ne sera plus coureur. Il pourra nous donner des conseils même sur le bord du circuit pendant la course", lance-t-il. Valentin Humbert loue également son relâchement. "Il prend tout avec le sourire, il ne se prend jamais la tête. Il ne va pas s'apitoyer sur son sort. Avant le Championnat de France, il a sorti quelque chose qui m'a fait rire : «Qu'on gagne ou qu'on perde, ça va rien changer pour nous ce soir, on aura à manger »", avoue-t-il. Plus généralement, il apprécie aussi l'atmosphère qui s'est créé au sein de la structure S1Neo Connect Cycling Team. "Tout le staff et les encadrants ont la même vision que moi, on prend du plaisir, on est en train de créer une famille".

« SATISFAIT DE MA SAISON »

Au début de la saison de cyclo-cross, Valentin Humbert espérait terminer entre la quinzième et la vingtième place sur les manches de Coupe de France. Ses ambitions ont augmenté après sa douzième place sur la première manche à Razès. "Je m'étais fixé comme objectif un Top 10, ce que j'ai réalisé à Pierric", dit le 14e de la troisième manche à Flamanville. "Un ennui mécanique m'a privé du Top 10, j'étais largement capable de rentrer dans les dix premiers", regrette-t-il. Sur son dernier cyclo-cross au Championnat de France à Besançon, il a terminé 15e. "Je n'ai pas effectué un très bon départ, j'ai essayé de revenir de suite au contact, mais je suis rentré un peu trop vite. Je me suis retrouvé à la douzième place, j'ai tenu un tour et après j'ai payé mes efforts. J'ai un peu rétrogradé au fur et à mesure des tours. La fin de la course a été compliquée", décrit-il. "J'ai eu un peu de mal à encaisser toute la saison. L'année prochaine, ça ira sûrement mieux", poursuit-il. "Au début de la saison, si on m'avait dit que j'allais finir 15 au France, j'aurais signer de suite. Mes objectifs ont évolué au fur et à mesure de la saison, les places étaient meilleures que ce que je pensais. Je suis satisfait de ma saison", résume-t-il. Actuellement en coupure, Valentin Humbert va reprendre les compétitions sur route à la fin du mois de mars avec l'Amicale Cycliste Bisontine. "Je suis dans la réserve de la DN2 en 2e catégorie, je courrai quelques Elites Nationales", termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentin HUMBERT