Le GSC Blagnac VS 31 veut reconstruire un collectif

Crédit photo GSC Blagnac VS 31

Crédit photo GSC Blagnac VS 31

Pendant l'intersaison, beaucoup de choses ont changé au GSC Blagnac VS 31. Sur les treize coureurs de l'effectif 2019, dix arrivent d'un club extérieur (voir ici). "C'était un souhait de renouveler l'équipe. Certains étaient là depuis longtemps et dans ces cas-là, une monotonie peut s'installer", estime Germain Riberprey, qui hérite du poste de directeur sportif numéro 1 après avoir œuvré auprès des Juniors Blagnacais et au Pôle Espoirs de Toulouse.

« PAS TOUT MISER SUR UN COUREUR »

Corentin Bertrand et Axel Bouchet, passés chez les Espoirs l'an dernier, arrivent de la réserve. "Nous accordons beaucoup d'importance à la formation. Ça va être un axe prioritaire. Nous avons des équipes Cadets et Juniors. Mon souhait est d'avoir dans cinq ans, dans la DN1, plusieurs coureurs qui évoluent actuellement chez nous en Cadets", explique Germain Riberprey. Surtout, le GSC Blagnac VS 31 a recruté de nombreux coureurs étrangers. "C'est un choix qui a été fait afin de diversifier l'équipe. Je trouve important d'avoir plusieurs cultures au sein d'un groupe. C'est intéressant d'avoir des gars qui ont une approche différente du vélo". Quatre Anglais, un Finlandais, un Canadien et un Irlandais ont ainsi rejoint la banlieue toulousaine. "On communique beaucoup en Français. On leur demande de l'apprendre", sourit leur nouveau directeur sportif.

Parmi eux Ross Lamb, "un coureur complet" qui arrive de l'équipe T.Palm-Pôle Continental Wallon. Le Britannique de 23 ans fait partie des coureurs attendus par le staff, tout comme Corentin Dubois et Tommy Pouget, les deux recrues françaises. "Ils auront un rôle important. Ross sera au centre de notre projet. Harrison Jones a lui de grosses qualités. Mais l'idée est de ne pas tout miser sur un coureur. On veut retrouver un collectif soudé où chacun apportera sa pierre à l'édifice", prévient Germain Riberprey qui dit beaucoup miser sur les jeunes. Il comptera notamment sur Charley Calvert, 14e du dernier Paris-Roubaix Juniors après avoir aidé son leader Lewis Askey à s'imposer.

LIÈGE-BASTOGNE-LIÈGE AU PROGRAMME

Parmi les objectifs : terminer entre la 8e et 12e position en Coupe de France DN1. "Nous ne sommes pas passés loin de la correctionnelle l'an passé, rappelle Germain Riberprey. Il ne faudra pas subir et être présent". Le GSC Blagnac VS 31 a postulé à plusieurs épreuves réservées aux coureurs de moins de 23 ans. "Nous sommes retenus à Liège-Bastogne-Liège et nous sommes candidats à Paris-Roubaix et à Paris-Tours". La Ronde de l'Isard et la Vuelta a Bidasoa, en Espagne, figurent également au calendrier des « Toulousains ». Blagnac n'a revanche cette année ni postulé au Tour de Normandie ni au Tour de Savoie Mont-Blanc. "Nous allons partir sur un calendrier un peu moins chargé et ainsi programmer quelques stages. C'est important pour la cohésion. Ce n'est pas toujours bénéfique d'aller courir tous les week-ends loin de la maison". Briller sur les épreuves de la région Occitanie sera également un objectif en 2019. Pas de doute, même s'ils viennent d'arriver, les sept coureurs étrangers ont déjà dû entendre parler du Grand Prix de Montastruc, « le Championnat du Monde du Sud-Ouest » qui aura lieu le 3 mars.

Mots-clés

En savoir plus