Le Vendée U dans la même lignée
Le Vendée U repart sur les mêmes bases qu’en 2018. Comme l’an passé, le club de DN1 s’apprête à entamer la saison avec un groupe imposant de dix-sept unités, et un nombre de nouveaux là-aussi dans la moyenne de ce qui s’est fait les années précédentes. “Dix-sept coureurs, ça peut sembler un peu beaucoup mais on a voulu rester là-dessus, d’autant que Thomas Bonnet sera en grande partie concentré sur le VTT et qu’on peut avoir besoin de monde, comme on l’a vu l’an dernier avec plusieurs blessés de longue date”, rappelle l’un des deux directeurs sportifs, Damien Pommereau, auprès de DirectVelo. “On a toujours eu l’habitude de changer entre quatre et six coureurs à l’intersaison. Nous avons cinq départs et cinq arrivées cette année, ce qui reste donc dans notre logique de turnover”.
CINQ NOUVEAUX DONT TROIS VENDÉENS
Ces cinq nouveaux éléments portent les noms d’Alan Jousseaume -Espoir 3 -, Antoine Devanne, Lucas Grolier, Donavan Grondin et Samuel Thibaud, quatre jeunes coureurs qui sortent tout juste des rangs Juniors. “On a vraiment les recrues que nous voulions et on en est content. C’est un recrutement de qualité”. Sur ces cinq nouveaux rouge-et-blanc, on retrouve pas moins de trois coureurs originaires de Vendée. “C’est une satisfaction supplémentaire, même s’ils ont mérité leur place et qu’ils ont des qualités, car il ne suffit pas d’être Vendéen pour venir au club”, tient à rappeler Pommereau. En 2019, quatre coureurs de plus de 22 ans - et donc non plus Espoirs - font partie du groupe : Marlon Gaillard, Florian Maître, Clément Orceau et Louis Pijourlet. “Entre les deux, nous aurons aussi des coureurs revanchards après une saison perturbée par des chutes ou des gênes physiques, comme Théo Menant ou Emilien Jeannière”.
En terme de calendrier, les Vendéens garderont leurs bonnes habitudes. Ainsi, le Tour de Normandie, le Tour du Maroc, le Triptyque des Monts-et-Châteaux ou encore la Ronde de l’Isard seront toujours au programme, alors que le groupe a postulé une nouvelle fois au Tour d’Italie. “Mais ça dépendra aussi du parcours. C’était une superbe expérience l’an passé mais c’est quand même très difficile et nous n’avons pas vraiment de grimpeurs”, modère Damien Pommereau. La question d’une présence au Giro Espoirs reste ainsi doublement en suspens à l’heure actuelle. Plus tard dans la saison, durant l’été, le Vendée U pourrait se rendre une nouvelle fois sur le Tour Alsace, mais plus sur le Kreiz Breizh Elites, épreuve pour laquelle le staff n'a pas postulé cette fois-ci.
DÉBARQUER SUR LES PLAGES PIED AU PLANCHER
Actuellement en pleine préparation en Espagne, la réserve de la Direct Energie aura donc opté pour une reprise légèrement décalée cette saison, alors que les premiers coureurs ont repris le week-end dernier sur les premières manches de l’Essor basque. La reprise se fera donc à domicile sur le toujours aussi important Circuit des Plages Vendéennes. “On sait que l’on ne peut pas se permettre d’y arriver à 80% car maintenant, tout le monde arrive à bloc dès le tout début de saison. Il n’y a plus vraiment de courses de préparation, en quelque sorte, et personne n’a envie de se faire taper dessus d’entrée”.
Damien Pommereau n’a pas manqué de jeter un oeil sur les premiers résultats du week-end dernier, avec les deux démonstrations de force de la toute nouvelle Continental Groupama-FDJ. Des résultats jugés intéressants, mais à prendre avec des pincettes. “Forcément, ils vont avoir un rôle à jouer mais ça ne m’inquiète pas plus que ça. Ce sera une équipe référence, bien sûr, mais ils fonctionnent un peu comme nous, finalement… Ils n’ont que des jeunes que l’on connaît bien et qui étaient amateurs il y a peu de temps. Il ne faut pas s’en faire une montagne. C’est plus stimulant qu’autre-chose et ça rajoutera un peu de piment à cette saison”. Le ton est donné.