Victoire Berteau : « Je me sentais petite »
Avec deux podiums en une seule journée, Victoire Berteau a bien terminé le Meeting de Gand, le week-end dernier sur la piste qui accueillera le Championnat d'Europe Espoir en juillet prochain. Troisième de la course aux points et de l'Américaine avec Pascale Jeuland, la pensionnaire du Pôle de Bourges était pourtant arrivée fatiguée en Belgique. "Je suis rentrée le mercredi d'Australie. Je ne suis pas sortie de chez moi à cause de la neige et avec les dix heures de décalage horaire, c'est difficile de vite récupérer", indique-t-elle à DirectVelo.
La cycliste de 18 ans est rentrée dans le grand bain de l'autre côté du globe, en Australie à la mi-janvier. "C'était une bonne expérience mais très dure, souffle-t-elle, la chaleur, les kilomètres, les étapes.. J'ai rencontré le haut-niveau. Je me sentais petite dans le peloton". Petite mais assez costaud pour aller marquer ses premiers points au Challenge Ozarm-DirectVelo le dernier jour dans l'étape courue sous forme de critérium à Adélaïde.
« ON APPREND A SE CONNAÎTRE GRÂCE A L'AMERICAINE »
A Gand, elle a retrouvé sa coéquipière de marque chez Doltcini-Van Eyck Sport, Pascale Jeuland, pour l'Américaine. "C'est important d'avoir deux ou trois partenaires différentes pour apprendre et on apprend aussi à se connaître grâce à l'Américaine. J'en ai aussi couru avec Laurie Berthon qui a une grande expérience", souligne la Championne du Monde Juniors associée à Marie Le Net.
Cette semaine, elle retrouve l'équipe de France pour un stage et espérer une place pour le Championnat du Monde. "J'espère être sélectionnée. En ce moment je suis fatiguée après avoir fait beaucoup de volume mais j'espère que ça portera ses fruits au moment du Championnat", ajoute celle qui retrouvera son équipe sur la route en avril avant, peut-être, d'aller se frotter au niveau WorldTour en Chine au Tour de l'Ile de Chongming. "J'aime bien l'exotisme, on découvre beaucoup de choses", apprécie-t-elle.