Le Team Murillo a « fait un beau truc »
Il est l'heure du bilan pour le Team Murillo Cyclo-cross qui a vécu sa première saison dans les sous-bois. "Globalement, je suis satisfait de l'hiver pour une équipe qui s'est créée tardivement par rapport à la demande de la FFC. Il fallait déposer au 30 juillet une liste de coureurs et ça n'était pas facile à faire", reconnaît Dominique Pézard, à la tête de la structure soutenue par Steeve Murillo, ancien coureur 1ère catégorie au Blois CAC 41 et désormais chef d’entreprise. Ils étaient cinq coureurs à composer l'effectif de l'équipe basée en Centre-Val de Loire : Thomas Gachignard, Valentin Guillaud, Richard Demay, Lyse Girault et Arnold Jeannesson. Ce dernier a commencé à travailler dans les Alpes début décembre et a ainsi eu moins de temps pour rouler en fin de saison.
Parmi les bons moments de la saison, le week-end breton à Cruguel et Lanarvily. Arnold Jeannesson s'est offert les deux épreuves alors que Valentin Guillaud terminait les deux fois 3e, derrière Matthieu Boulo (Team Pays de Dinan). "Nous avons terminé la saison avec 19 victoires et 30 podiums. Pour une première saison, c'est plutôt bien. Il y a eu beaucoup de bonne volonté de chacun, de chaque personne du personnel. Et je trouve que nous avons véhiculé une bonne image. L'équipe faisait sérieuse et « propre »", apprécie Dominique Pézard.
VERS LE LABEL UCI
Et la suite ? Les demandes de coureurs arrivent en nombre. "Je ne veux pas vendre la peau de l'ours, nous aurons la réponse début avril mais je pense qu'à 95 %, nous allons partir, annonce Dominique Pézard. Après le Championnat de France, nous étions déçus des résultats mais c'est le sport. Nous avons l'accord de Podiocom pour avoir le bus et le camion encore l'an prochain. Plusieurs de nos partenaires vont continuer. Je suis en relation avec quelqu'un pour les vélos. Je suis assez confiant. Les gens ont été agréablement surpris par ce qu'on a fait. Nous avons fait un beau truc, qui a tenu la route. Ça donne envie de faire au moins 2019-2020 !". Le Team Murillo Cyclo-cross visera cette fois-ci le label UCI afin de ne pas demander une nouvelle dérogation pour disputer les épreuves UCI, dont les manches de la Coupe de France, avec sa propre tenue.
Dominique Pézard reste désireux de se battre pour aider le cyclo-cross français. "Avant d'aller à l'étranger, il faut déjà être performant en France. Les équipes professionnelles ne veulent plus investir dans le cyclo-cross. C'est une erreur. Un coureur comme Van der Poel, il gagne des courses sur route... Il y a maintenant une nouvelle façon de faire dans les équipes pros, avec des entraîneurs. C'est le cyclisme moderne. Je ne dis pas de faire toute une saison complète mais disputer cinq ou six cyclo-cross. Je ne vois pas en quoi ça gênerait un coureur pour la saison sur route", termine cet amoureux de la discipline.