Ronan Racault de bonne heure
Ronan Racault a fait parler sa pointe de vitesse. Dans les derniers mètres de la deuxième épreuve des Boucles du Haut-Var, une épreuve réservée aux 1ère et 2ème catégories, le néo-sociétaire du Team Pro Immo Nicolas Roux s'est adjugé le premier succès de sa saison (voir classement). Le lauréat du jour se livre au micro de DirectVelo.
DirectVelo : Avec cette victoire, tu as confirmé ton bon début de saison !
Ronan Racault : J'ai terminé quatrième de la Ronde du Pays Basque, l'épreuve la plus difficile de l'Essor Basque. Hier (dimanche), j'ai terminé quatrième et je gagne aujourd'hui (lundi). J'aime bien gagner de bonne heure. C'est très bien, surtout que sur le papier, il y avait un niveau Élite Nationale avec près de 200 coureurs au départ. Après avoir gagné le Tour Centre-Var à Brignoles avec Florent (Pereira), l'objectif était d'en remporter une deuxième. C'est chose faite.
L'allure a été intense tout au long de la course...
Toute la journée, ça a roulé. C'était très actif et il y avait beaucoup d'échappées. Avec l'équipe, on essayait d'y aller chacun notre tour. Je n'étais pas super bien parce que c'est mon troisième jour de course à la suite. J'ai fait beaucoup d'efforts hier (dimanche). Du coup, j'ai été patient et j'ai attendu le sprint. C'était une arrivée qui pouvait me convenir avec la bosse. J'aime bien quand ce n'est pas trop plat.
« L'UN DES PLUS RAPIDES »
Comment as-tu appréhendé le sprint ?
Hier (dimanche), on est arrivé à dix secondes des échappés (voir classement). J'ai terminé deuxième du sprint. Je savais qu'en vitesse pure, j'étais l'un des plus rapides. Le sprint était un peu houleux. Le CR4C Roanne a emmené et ensuite, un coureur d'Aix-en-Provence (Dylan Maldonado) a lancé de très loin. Il a lancé aux 500 mètres. J'ai pris sa roue, j'ai attendu les 200 derniers mètres et j'ai déboité. Je n'avais pourtant pas de bonnes sensations aujourd'hui (lundi).
Comment s'est passée ton intégration au sein de ta nouvelle équipe ?
Je suis content d'avoir rejoint le Team Pro Immo Nicolas Roux. C'est une grosse équipe, et je prends beaucoup de plaisir. Pourvu que ça continue ! L'adaptation s'est bien déroulée, il y a beaucoup de coureurs d'expérience.
Quelle sera la suite pour toi ?
Demain (mardi), je ne cours pas. On aura quand même une équipe très forte, et je pense que l'on peut encore gagner. La saison débute bien, on a déjà trois victoires. Je ne sais pas si je vais courir mercredi parce que je suis un peu fatigué. Je serai au Grand Prix du Pays d'Aix, samedi. Ensuite, toutes les courses seront des objectifs. Avec l'équipe, on prend chaque épreuve avec l'envie de gagner.