Nathalie Bex prend le temps de mûrir

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Durant l'intersaison, Nathalie Bex a troqué le maillot d'Experza-Footlogix (une équipe UCI) pour celui de Rogelli-Gyproc-APB, une équipe Espoir néerlandaise montée par l'ancien coureur Servais Knaven. Un pas en arrière à première vue mais la Trudonnaire n'est pas d'accord. "Je veux passer à nouveau à l'étage au-dessus mais je suis encore jeune. Avec ma nouvelle équipe, je peux mûrir", affirme-t-elle à DirectVelo.

En 2018, la cycliste de 20 ans a pu goûter au monde professionnel. Le bilan de l'expérience est mitigé car elle devait concilier sa carrière avec les études. "Et donc par moments, je ne m'entrainais pas assez. Dans ma nouvelle équipe, j'aurai beaucoup de liberté. La direction a une grande confiance en moi."

TROP VITE PRO

Ce transfert est donc surtout un moyen de continuer son apprentissage. "Je suis passé directement des Juniors aux Pros car il n'y a pas vraiment de catégorie Espoirs chez les Dames. Cela a été trop vite pour moi. J'ai souvent roulé chez les pros. Dans cette équipe, je peux grandir tranquillement. Travailler avec Servais Knaven est un avantage. Je l'écoute attentivement quand il dit quelque chose", explique celle qui pourrait être au départ du Circuit Het Nieuwsblad le 2 mars. Son équipe a en effet obtenu une invitation pour disputer la course de rentrée en Belgique.

Chez Rogelli-Gyproc-APB, la Championne de Belgique Espoirs du chrono sera sous la direction sportive de Heidi Van de Vijver, qui fut deux fois 3e de la Grande Boucle féminine. "Je suis heureuse qu'elle puisse partager son expérience avec nous. Ma principale ambition? Progresser. Je ne veux pas épingler tel ou tel résultat. Mûrir pour aller dans le WorldTour dans quelques années."

Nathalie Bex ne sera pas la seule Belge à rouler dans cette équipe puisque la spécialiste de la piste Shari Bossuyt, sélectionnée pour le Championnat du Monde sur piste figure aussi dans l'effectif (voir ici). 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nathalie BEX