Abderrahim Zahiri a tout changé
Abderrahim Zahiri a été proche de conclure ses Boucles du Haut-Var par un podium. 24e des deux premières manches, le Marocain a terminé mardi 4e de la troisième épreuve disputée entre Salernes et Tourtour (voir le classement). Derrière l'homme de tête, Jérémy Cabot, le sociétaire de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme a attaqué à 500 mètres de la ligne. "Je me fais reprendre juste avant la ligne", indique le coureur doublé par Florent Pereira et Yannick Martinez. Pas de quoi lui donner des regrets. "Ce n'est pas très grave. Ce sont les premières courses.... En tout cas, il y avait un bon niveau. Mardi, la moyenne était de 44 km/h. Ça va aussi vite que chez les pros !", analysait-il pour DirectVelo.
Les pros, Abderrahim Zahiri a bien envie d'y aller pour de bon après deux saisons en Continental, chez Trevigiani Phonix-Hemus 1896. "Mon objectif était de passer pro cet hiver mais ça n'a pas marché. Je n'ai pas eu de proposition", regrette le vainqueur d'une étape de Toscane-Terre de Cyclisme (2.2U) l'an passé. Alors il a décidé de tout changer pendant l'hiver. Abderrahim Zahiri s'est retrouvé à Bourg-en-Bresse après s'être rapproché de Christophe Le Mével, l'ancien vainqueur d'étape au Tour d'Italie désormais agent de différents sportifs. "J'ai un nouveau manager et un nouvel entraîneur", fait savoir le coureur suivi par Aurélien Leroy, ancien DTN à la fédération marocaine. A Bourg-en-Bresse, je suis tombé dans une belle équipe. Christian Milesi me fait totalement confiance".
Le garçon de 23 ans estime être aujourd'hui à 75 % de sa condition physique. "C'est normal, nous sommes en début de saison... J'ai bien roulé cet hiver. J'ai fait pas mal de VTT au Maroc", rapporte le coureur de M'rirt, ville située à 1200 mètres d'altitude dans le Moyen-Atlas. Avec le club bressan, le Marocain va forcément viser "les courses difficiles". Il cite notamment le Tour du Jura puis le Tour de Savoie Mont-Blanc. En attendant, celui qui participera ce printemps au Tour du Maroc avec son équipe nationale pourrait bien se distinguer à nouveau dès dimanche. Ce grimpeur trouvera à Puyloubier (Elite Nationale) un terrain à sa convenance.