Réforme des DN : Les premières pistes

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

En février 2018, Michel Callot avait annoncé le lancement d'une réflexion au sujet de la réforme de la Division Nationale pour une mise en oeuvre à partir de 2020 (lire ici).

La commission route a présenté ses propositions au Bureau exécutif de la FFC au mois de janvier, qui les a approuvées.

NOUVEAU NOM DES DIVISIONS

Première modification de vocabulaire, les équipes de DN seront appelées National 1, National 2 et National 3.

Dans ces propositions, les trois divisions continueraient d'exister mais le système de montée-descente annuel disparaît et le nombre de clubs maximum augmenterait.

National 1 : 30 clubs maximum (20 actuellement)
National 2 : 30 clubs maximum (22 actuellement)
National 3 : pas de limitation du nombre de clubs

En N1, le nombre minimum de coureurs augmenterait par l'ajout d'une réserve de quatre coureurs mais le nombre minimum d'Espoirs resterait de deux, le nombre minimum de 1ère catégorie serait lui aussi maintenu à huit comme aujourd'hui. Le nombre de coureurs de moins de 26 ans ne seraient plus précisé.

Pour les N2, l'effectif déclaré passerait de huit à dix coureurs. Mais le nombre minimum de 1ère caté (six) et d'Espoirs (deux) ne varie pas.

Enfin, chez les N3, le nombre de coureurs resterait à huit dont quatre en 1ère catégorie. En revanche, l'obligation de deux coureurs Espoirs disparaitrait.

A chaque niveau, le nombre d'étrangers hors Espace économique européen serait fixé à deux.

LABEL VALABLE TROIS ANS

L'attribution du label serait valable trois saisons et se ferait sur la base de trois volets  :
- le volet financier, étudié par la Commission d'aide et de contrôle de gestion (CACG)
- le volet sportif et développement, étudié par la Direction technique nationale et la commission route
- le volet éthique et médical étudié par le Directeur du pôle médical de la FFC.

Toutefois, le contrôle financier de la CACG et celui de l'effectif des coureurs seront annuels et pourront remettre en cause l'attribution du label.

Sur le plan financier, le budget annuel préconisé reste le même qu'actuellement, de 250 000 euros en National 1, 100 000 euros en National 2 et 50 000 euros en National 3. Dans tous les cas, les clubs demandeurs de label national devront attester de la couverture sociale obligatoire des coureurs et de la carte européenne pour les étrangers.

Comme actuellement, l'encadrement devra être diplômé et salarié en DN1 et DN2, et diplômé pour la DN3.

L'évaluation du projet sportif se ferait avec des représentants de la DTN et de la commission route. Les représentants des clubs N1 passeront un entretien pour présenter le volet sportif de leur structure des trois prochaines années. Les clubs de National 1 devront adhérer au projet de performance fédérale qui se décline sur le principe de "savoir et être capable de rouler vite", avec en ligne de mire l'objectif de former des coureurs capables de rouler vite "le jour J".

LE PROJET SPORTIF DÉTAILLÉ

Ce projet sportif des N1 et N2 doit aussi couvrir plusieurs orientation : servir de centre de formation pour les jeunes (y  compris les activités de découverte du cyclisme en milieu scolaire ou périscolaire) et développer des activités en lien avec son territoire (organiser des courses, développement transversal avec d'autres disciplines que la route, comme le VTT ou la piste).

Pour chaque label, le club candidat devra présenter l'activité de ses coureurs : le nombre de jours de course, le programme des stages, le suivi de l'entraînement.

La participation à chacune des manches de la Coupe de France reste obligatoire et les clubs devront aussi contribuer au cyclisme de leur région en participant aux courses du calendrier régional.

QUATRE MANCHES EN 2020

En 2020, pour la première saison de la mise en oeuvre de cette réforme, la commission route propose un calendrier réduit à quatre manches pour chaque division. Ces quatre manches devraient avoir des profils différents :
-Une course en ligne d'une journée
-Un contre-la-montre par équipes qui pourra être commun aux trois divisions
-Une course par étapes d'au moins trois jours dont une étape contre-la-montre
-Une course au profil montagneux.

Si le bureau exécutif a approuvé toutes ces propositions, le cahier des charges n'est pas encore définitif.

Mots-clés