Sasha Weemaes gagne pour oublier sa frustration
Alors que Sasha Weemaes se préparait au Championnat du Monde sur piste à Pruszkow en Pologne, l'UCI lui a interdit la participation car le coureur n'a participé à aucune manche de la Coupe du Monde 2018-2019. La dispense demandée par la fédération belge n'est donc pas passée au grand dam du Champion de Belgique Espoirs du chrono. "Evidemment que la fédération aurait dû le savoir, mais bon chercher un responsable ne sert à rien", temporise-t-il auprès de DirectVelo.
Contraint de rester sur le sol belge, le sociétaire de Sport Vlaanderen-Baloise a transformé la frustration en énergie positive. C'est dans cet esprit que le blondinet a pris part au Championnat de Club à Bottelare (Flandre Orientale). A raison car il l'a emporté au sprint devant Julien Van den Brande (Tarteletto-Isorex). "J'étais visé pendant la course. Gagner le premier sprint de la saison me donne des ailes, même si ce n'est qu'une petite course. C'est déjà ça. Cela confirme le bon sentiment lors du stage avec l'équipe nationale pour préparer le Championnat du Monde sur piste."
Le sixième du GP Criquielion 2018 ne veut pas pour autant qualifier cette victoire de facile. "Ce fut une course rapide durant laquelle les attaques ont fusé de partout. Je me suis glissé dans un groupe à un moment mais le peloton n'a pas laissé de champ. Heureusement, la course s'est terminée groupée."
SPRINTER DES QUE POSSIBLE EN 2019
Ce succès est en tout cas rassurant avant le prochain rendez-vous : Kuurne-Bruxelles-Kuurne. "C'est un rendez-vous pour sprinteurs. Je ne sais pas comment cela va se passer. Ce sera une première pour moi dans les classiques du printemps à ce niveau. C'est une course qui était prévue car je n'allais faire que la poursuite par équipes en Pologne, en milieu de semaine. Je n'ai pas préparé la poursuite individuelle et cela ne sert à rien de prendre part à un Championnat du Monde dans ces conditions."
Après Kuurne-Bruxelles-Kuurne, le coureur de 21 ans enchainera avec le GP de Lillers, Paris-Troyes, la Bredene Classic, Bruges-La Panne, Gand-Wevelgem, le Grand Prix de l'Escaut, le Tour de Turquie, le Grand Prix Criquielion et les Hammer Series en Norvège. "J'espère avoir la chance de sprinter. Chez les Espoirs, j'étais le sprinteur d'EFC-L&R-Vulsteke mais ici je dois me battre pour ma place. Néanmoins, j'ai l'avantage d'avoir déjà passé six mois chez les pros (lire ici) et je m'y sens bien ", conclut-il.