Pour tout savoir sur les U23 Road Series
Grande nouveauté de la saison en Belgique et aux Pays-Bas, les U23 Road Series vont débuter ce dimanche avec Bruxelles-Opwijk (voir les engagés ici).
Ce nouveau Challenge remplace la Topcompétition mais ne s'adresse qu'aux coureurs Espoirs à travers neuf courses de niveau national (1.13). "Ce que nous avons voulu créer au niveau UCI 1.2 n'a pas marché. Nous avons décidé qu'il fallait s'adresser directement aux jeunes belges et néerlandais. Pour les organisateurs, cela coûtera moins cher", explique Jos Smets, le directeur de Belgian Cycling, le "père" de cette nouvelle formule.
Le calendrier se répartit donc entre la Belgique, six manches, et les Pays-Bas, trois manches dont l'Arjaan De Schipper Trofee, l'ex ZLM Tour redescendu au niveau national. "Je trouve qu'il y a un peu de tout. C'est ce qui me plaît. Commencer par Bruxelles-Opwijk permet d'être directement dans le bain. Je me réjouis de découvrir les manches aux Pays-Bas", commente Wim Feys, le directeur sportif des EFC-L&R-Vulsteke.
Trois maillots distinctifs seront en jeu : le jaune du classement général individuel, le blanc du meilleur jeune et le vert des sprints intermédiaires. "Nous aurons une lutte à trois niveau ce qui donnera des courses attrayantes. Pour la visibilité directe de la compétition, il fallait mettre en lumière les différents classements", précise Jos Smets.
Alors pour tout savoir sur les épreuves, les équipes et le règlement de cette nouvelle U23 Road Series, téléchargez le guide de DirectVelo et de Belgian Cycling.