Hiryu Kayama, de Kawasaki à Corbas

Crédit photo Corbas Isatis Cycling Team

Crédit photo Corbas Isatis Cycling Team

Vice-Champion du Japon du contre-la-montre dans la catégorie Juniors l'an passé, Hiryu Kayama a choisi la France pour continuer son apprentissage. "Je me suis fixé comme premier objectif de lever les bras, peu importe la catégorie, mais le plus important est d’abord de bien m’adapter à la culture française et de maîtriser la langue, confie à DirectVelo l'Espoir 1ère année. Pour remporter ma première course, il va falloir apprendre la manière de courir en Europe, et je compte commencer par bien m’appliquer là-dessus".

Le sociétaire de Corbas Isatis Cycling Team va débuter en 2e catégorie. Il participera à sa première compétition ce dimanche à l'occasion du Prix de Chavanoz (Isère). "Grâce à cette course, je vais pouvoir évaluer mon niveau et ma condition, et découvrir précisément quels sont les points sur lesquels je dois travailler", déclare-t-il. Hiryu Kayama enchaînera le week-end prochain avec la Multipôle de Berre, une épreuve 23J par étapes. Découvrir rapidement le niveau Elite Nationale est un objectif pour lui. "C'est à ce niveau-là que je devrai performer un jour ou l’autre. J'ai aussi envie de faire des courses par étapes afin d’accumuler un maximum d’expérience. Elle sont quasiment inexistantes au Japon."

« ON M'APPREND ÉNORMÉMENT DE CHOSES »

Le coureur originaire de Kawasaki, dans la grande banlieue de Tokyo, se définit plutôt comme un grimpeur. "Mais j’aime aussi beaucoup le contre-la-montre. Chercher la position la plus rapide et acquérir la meilleure technique est un exercice que je trouve passionnant. Mais pour le moment, j’ai toujours plus de mal face au vent de face, et c’est un point sur lequel j’ai envie de travailler". L'an passé, en Europe, il avait terminé 13e de l'Omloop der Vlaamse Gewesten, une épreuve UCI disputée en Belgique, et 25e d'une étape du Tour du Pays de Vaud (Coupe des Nations). 

Hiryu Kayama a été conseillé au club de DN3 par Tom Bossis, l'ancien coureur toujours installé au Japon. "Corbas est une équipe avec une excellente ambiance. L’équipe DN bien sûr, mais également le staff, l’équipe Junior, l’école de vélo, tout le monde est extrêmement gentil avec moi, apprécie-t-il. Pour eux, c’est certainement difficile de m'adresser la parole alors que je ne parle pas encore français, mais on m’apprend énormément de choses et toujours avec le sourire, ce qui me donne encore plus envie d’apprendre rapidement la langue".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Hiryu KAYAMA