Vito Braet voulait faire la course
Pour sa première course chez les Espoirs, Vito Braet n'a pas manqué ses débuts. Le coureur d'EFC-L&R-Vulsteke a terminé 2e de Bruxelles-Opwijk, première manche des U23 Road Series (voir le classement). "Je suis évidemment ravi. J'avais pris le départ pour faire la course mais être sur le podium est une belle surprise", déclare-t-il à DirectVelo. Avec un meilleur placement avant le dernier virage, la victoire aurait été envisageable. "Les deux coureurs de Metec ont pris deux mètres et c'était déjà trop tard. Si j'avais été dans la roue de David Dekker à ce moment-là, le résultat aurait pu être différent", constate-t-il.
PREPARATION SUR LES COURSES DE PLAGE
Un bon départ qui s'explique en partie par la préparation sur les courses de plage. A la Bredene Classic en décembre, il s'est notamment classé neuvième alors que le plateau était relativement impressionnant. Il devancé ce jour-l) des coureurs comme Oliver Naesen, Jens Keukeleire ou Tim Declercq. "Cela fait quelques années que je roule dans le sable durant l'hiver. Je m'améliore constamment. Cet hiver, c'était une première sur des longues distances. C'est une chouette préparation pour la saison sur route. Cela va plus vite et tu es livré à toi-même. Par contre, je ne peux pas affirmer que ce soit l'explication pour ma deuxième place à Opwijk."
Si les sélections pour Bruxelles-Zepperen ne sont pas encore tombées, Vito Braet a en tout cas marqué des points. "Je ne vais pas me prendre la tête pour le moment. Je découvre la catégorie. Je ne suis qu'Espoir 1. Restons les deux pieds sur terre", conclut-il.