Antonin Corvaisier : « Pas surpris d'être en forme »
En terminant à la deuxième place de Kuurne-Bruxelles-Kuurne dimanche dernier, Antonin Corvaisier n’aura pas attendu longtemps pour confirmer qu’il faudra compter sur lui chez les Juniors après sa très belle saison 2018. "J’ai bien fini la saison dernière et j’avais l’ambition de repartir sur les mêmes bases. Je ne suis pas surpris d’être en forme et je m’attendais à faire une bonne place, mais quand même pas un podium. Je suis très satisfait !", déclare-t-il à DirectVelo.
UN DÉBUT DE COURSE CHAOTIQUE
Satisfait, et certainement soulagé après un début de course chaotique. "Je suis tombé pendant le départ fictif, en me prenant la voiture qui a calé en pleine tête. Je me suis relevé, et dix kilomètres plus loin, je casse ma roue", raconte le sociétaire du VC Charente Océan. En chasse derrière le peloton jusqu’au 20e kilomètre, le cycliste décide de ne pas s’y attarder une fois revenu. "J’ai démarré deux kilomètres plus loin et on s’est retrouvé à quatre devant".
Dans cette première heure de course menée à un rythme très élevé, "près de 50km/h de moyenne", plusieurs groupes font la jonction jusqu’à former une échappée de dix-huit unités qui ne sera pas revue. "Avec les deux grosses équipes, Grande-Bretagne et Acrog, bien représentées à l’avant, j’ai vite compris que ça irait au bout". Seul membre de son équipe du CREF Pays de La Loire, et plus globalement seul français devant, Antonin Corvaisier passe ses relais sans trop en faire, ni courir après tous les coups. "Je savais que ça arriverait au sprint", explique celui qui finira à hauteur du pédalier du vainqueur Casper Van Uden (Acrog-Pauwels Sauzen-Balen BC). "Évidemment que j’aurais préféré gagner, mais je suis content de cette deuxième place".
« JE DOIS PROUVER QUE J'AI MA PLACE »
Après une préparation hivernale rythmée par les compétitions sur piste, notamment avec l’équipe de France d'endurance à Apeldoorn (Pays-Bas), le vainqueur du Grand Prix Fernand Durel 2018 s’est offert un stage de foncier avec le Centre Régional d'Entrainement et de Formation (CREF) des Pays de la Loire dont il est pensionnaire. "Cela m’a permis d’arriver dans les meilleures conditions au départ à Kuurne". Une condition qu’il compte bien conserver pendant la campagne des classiques qui se poursuit avec son équipe au Tour des Flandres dans un mois. Pour le Gand-Wevelgem et Paris-Roubaix, il faudra gagner sa sélection en Equipe de France. "Je dois prouver que j’ai ma place. Mais si je ne suis pas sélectionné, je l’accepterai. C’est la règle".
En dehors des classiques UCI, Antonin Corvaisier se verrait bien briller ce week-end en Fédérales au Trophée de la Ville de Chatellerault. "Ce n’est pas loin de chez moi, donc pourquoi pas", sourit-il. Et si son podium à Kuurne lui "a ouvert l’appétit", le cycliste ne veut pas oublier ses équipiers. "Ce qui compte, c’est que l’équipe ramène la victoire. Si quelqu’un d’autre est en meilleure forme, je n’hésiterai pas à l’aider". Et l’objectif global pour la saison ? "Ca me plairait bien de terminer premier du Challenge Morphologics", conclut celui qui en est justement le leader à ce jour (voir ici).