Yarno Vandenbroeck plus qu'un grimpeur

Crédit photo Joeri De Coninck

Crédit photo Joeri De Coninck

Dans la bataille des sprinteurs à l'arrivée de Gand-Staden, le grimpeur Yarno Vandenbroeck a surgi pour prendre la quatrième place. "Peut-être que les gens ont tort de me catégoriser ainsi", souligne-t-il à DirectVelo. "Je pense que je suis plutôt un coureur complet avec une préférence pour la grimpette certes, mais mon sprint est bon après une épreuve difficile. Par contre, je ne serai jamais un sprinteur pur sang".

A Gand-Staden, l'Espoir 3 ne trouvait pas forcément un terrain à sa convenance. Le coureur d'Home Solution - Soenens s'est sorti des pièges des bordures avec succès. "Mon gabarit léger (1m82, 65 kg) me complique la vie mais j'aime cet exercice. En revanche, je ne gagnerai jamais une course pavée. A Gand-Staden, il n'y en a qu'une petite portion. C'est pour ça que cela s'est bien passé."

A DOMICILE A BRUXELLES-ZEPPEREN

Présent sur les classiques flamandes pour préparer les courses wallonnes, le quatrième du Schaal Soeters 2018 veut briller sur son terrain. "Les courses flamandes restent la meilleure préparation pour les épreuves comme Liège Espoirs ou la Flèche Ardennaise. Si je veux franchir un cap, je dois faire de ces rendez-vous des moments forts de ma saison."

Ce dimanche, à Bruxelles-Zepperen, le Brabançon roulera à domicile. "Les amis et la famille pourront me saluer au départ à Diegem. C'est spécial. C'est ma troisième participation à cet interclub. J'ai fait 20e en 2016. L'an dernier, je suis tombé malade. J'espère peser sur la course. J'ai prouvé dimanche que j'étais en forme."

Pour monter d'un échelon, le coureur de 20 ans devra se distinguer par des résultats encore plus frappants que sa quatrième place à Gand-Staden. Néanmoins, il préconise la régularité sous les conseils de son coach personnel Stefaan De Gendt. "Il me suit depuis mon passage chez les Juniors. Je lui fais entièrement confiance. Il me laisse travailler dur et j'en récolte les fruits."

 

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yarno VANDENBROECK