Ludovic Robeet voulait se relever
Ce samedi, Ludovic Robeet a décroché la première victoire professionnelle de sa carrière, à l'occasion de la 4e étape de la Semaine Coppi et Bartali. Trois ans après son dernier succès au GP Olivier Kaisen. Présent dans l'échappée matinale, le coureur de Wallonie-Bruxelles a donc été au bout de son entreprise. "A la base, je ne jouais pas la gagne", déclare-t-il pour DirectVelo.
Le Brabançon était au service de son sprinteur Emils Liepins. "Mon objectif était de servir l’équipe et de travailler pour mon sprinteur. J'ai donc pris l’échappée matinale pour éviter à mes co-équipiers de devoir rouler au peloton. L’écart est monté assez haut".
SA MISSION RESTE LA MÊME
C'est un peu par chance que Ludovic Robeet a joué sa carte. "L'écart est ensuite redescendu à 2'30" pendant un certain temps et je pensais que le peloton allait revenir. Je voulais me relever pour aider l'équipe. Mais une attaque de deux hommes s’est produite et j’ai bondi dans leurs roues. Il y a eu de nombreuses offensives dans les deux derniers kilomètres. J’ai toujours suivi et j’ai mis à profit deux très beaux virages pour moi après la flamme rouge, ce qui m’a permis de m’imposer avec une légère avance".
Ce succès ne change rien à sa mission de base : soutenir ses leaders. "Cette première victoire pro est une surprise mais surtout un véritable soulagement. Je marche très bien depuis quelques mois. Samedi, j’étais vraiment facile dans l’échappée et j’ai joué ma carte. Cette belle victoire ne va toutefois rien changer pour moi, je vais rester Ludovic Robeet, je ne vois pas pourquoi je devrais laisser tomber mon travail d’équipier. Mais, quand j’aurai encore ma chance, je la prendrai, bien sûr. Maintenant, j'ai montré que je pouvais conclure", termine-t-il.