Axel Huens : « Je ne savais pas trop quoi faire »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Axel Huens attendait le Grand Prix André Noyelle (Coupe des Nations Juniors) avec impatience. Dans l'idée de se mettre en évidence sur l'une de ses courses favorites sous les couleurs du Comité des Hauts-de-France, le coureur de 18 ans a décidé d'adopter une stratégie offensive. ''J'adore ce genre de course. J'attendais la partie du parcours sur les « bergs » pour me montrer. Peu avant la dernière ascension du Mont Kemmel, j'ai suivi une attaque et puis j'ai contré. J'ai monté le Kemmel tout seul'', expliquait-il à DirectVelo, peu après avoir franchi la ligne d'arrivée.

La tentative de l'habituel sociétaire de l'Olympique Grande-Synthe U19 Formation s'est néanmoins avérée vaine. Tout était alors à refaire pour lui, après ce coup d'épée dans l'eau. ''C'est rentré au sommet, et le vent venait de face. On s'est finalement retrouvé à environ quarante coureurs. J'étais isolé, sans aucun coéquipier, je ne savais pas trop quoi faire. J'ai tout de même tenté de m'échapper quelques fois, mais on ne m'a pas laissé partir. Ca roulait trop vite'', déplore-t-il. Face à la cadence infernale imposée par les Britanniques, le Nordiste n'a pu que constater les dégâts. ''Pour sortir dans le final, il fallait vraiment être costaud. Les trois premiers étaient tout simplement plus forts que nous'', reconnaît-il.

« UN RÉSULTAT CORRECT »

Après avoir vu ses multiples tentatives d'échappées échouer les unes après les autres, Axel Huens a changé son fusil d'épaule. Au sein du groupe qui faisait office de peloton, il a choisi de jouer son va-tout au sprint, dans l'optique de décrocher une place d'honneur. ''C'était la meilleure solution'', glisse celui qui dit apprécier les arrivées en petit comité, sans pour autant être un pur sprinteur. ''Quand je suis dans un groupe où tout le monde est fatigué, là, je peux tirer mon épingle du jeu''. Premier Français à franchir la ligne d'arrivée (voir classement), il se satisfait de sa onzième place. D'autant plus qu'il n'a pas compté ses efforts. ''J'espérais faire de belles choses. Je suis content, je voulais voir mon niveau par rapport au top mondial. J'ai pu faire la course. Un Top 20 me paraît être un résultat correct''.

Fort de cette performance probante, Axel Huens entend continuer sa préparation en vue d'affronter les pavés de Paris-Roubaix Juniors. ''Je suis certain d'être au départ de Paris-Roubaix avec ma sélection régionale. Cela m'enlève déjà un peu de pression. Je n'aurai plus qu'à performer'', apprécie-t-il. Au-delà de « l'Enfer du Nord », le vainqueur d'étape sur le Tour des Portes du Pays d'Othe 2018 espère revêtir les couleurs de l’Équipe de France, notamment en République-tchèque. ''Je rêve de participer à la Course de la Paix'', conclut-il.  

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Axel HUENS