Alexandre Delétang attend du mouvement dans « les pétards »

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Alexandre Delétang a toujours eu l’habitude de connaître des hauts et des bas et pour le moment, il semble être dans une bonne période. Après avoir pointé le bout de son nez sur Bordeaux-Saintes, le sociétaire de la formation Creuse Oxygène Guéret avait pris la 4e place de Nantes-Segré, première manche de la Coupe de France (voir classement), il y a trois semaines. Encore 4e du Prix de Buxerolles (Elite Nationale) puis 8e d’une étape à l’Estuaire les deux week-ends suivants, le garçon espère poursuivre sur sa lancée ce dimanche matin, lors de Paris-Mantes-en-Yvelines. “Ma 4e place à Nantes-Segré était surtout bien pour l’équipe car ça nous a permis de mettre de bons points et d’être bien classés aujourd’hui. Depuis, ça va toujours aussi bien pour moi. J’ai les jambes et j’espère que ça va continuer”.

Problème : le coureur de 25 ans ne s’est jamais vraiment illustré sur l’épreuve francilienne jusqu’à présent. “J’ai déjà participé quatre fois à Paris-Mantes et je n’ai terminé la course qu’une fois. Je ne sais pas pourquoi… C’est peut-être la région qui ne me va pas (rires). Pourtant, le circuit me convient mais j’y ai toujours eu de la malchance jusqu’à présent, avec des crevaisons quasi à chaque fois”. Ce circuit, le lauréat du Prix de Buxerolles 2018 a au moins l’avantage de très bien le connaître. “Lorsque j’étais dans l’équipe de l’Armée, la caserne n’était pas loin d’ici, alors j’ai souvent roulé ici. Je sais que ça peut bordurer. Il y a de bons pétards pour faire la différence. On devrait avoir une course de mouvements”.

« A CHAQUE FOIS, ÇA COURT DIFFÉREMMENT »

Pour autant, c’est la première fois qu’Alexandre Delétang disputera cette course d’un jour dans la configuration Coupe de France. Et cela pourrait changer bien des choses. “On ne sait pas vraiment sur quoi on peut tomber en terme de scénario. A chaque fois, quand c’est en Coupe de France, ça court différemment. Sinon, sur cette course, il arrive que ça se fasse dès la première heure de course, avec un gros groupe qui part et que l’on ne revoit jamais”.

Dans le collectif de Creuse Oxygène Guéret, d’autres coureurs pourraient avoir un rôle important à jouer. “David Menut a déjà gagné ici. Il était encore limite sur la première manche puisque c’était sa reprise. Depuis, il est monté en puissance et ça va être une valeur sûre pour l’équipe, peu importe le scénario de la course. Vadim Deslandes est en forme lui aussi, et il pourrait nous apporter des points”.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexandre DELÉTANG