Romain Sicard sort de sa zone de confort
Pour leur dernier jour en noir et jaune, les Total Direct Energie ont laissé du gasoil sur la route de la dernière étape du Circuit des Ardennes. "Vu notre classement général (Paul Ourselin le mieux placé pointait à la 13e place à 32" du maillot jaune NDLR), nous n'avions plus qu'à tout tenter et durcir la course collectivement", explique Romain Sicard à DirectVelo après l'arrivée de Charleville-Mézières.
Dès la première bosse, au bout de trois kilomètres, l'ancien Champion du Monde Espoirs bascule en tête au sommet de la côte de Saint-Marceau. Puis c'est au tour de Paul Ourselin et de Fabien Grellier d'être vigilants en tête de peloton avant que Romain Sicard ne sorte du peloton en compagnie de Viktor Verschaeve et Tanner Putt à un peu moins de 80 kilomètres de l'arrivée. "Nous n'étions que trois devant, ça n'a pas suffi, même si les deux autres étaient de bons coureurs", constate le Basque.
« L'AN DERNIER, ÇA AVAIT BIEN MARCHE »
Le plus combatif du jour sera le dernier coureur du trio à rendre les armes à 20 kilomètres de l'arrivée. "On ne peut pas avoir de regret quand on donne le maximum", commente-t-il. Au contraire, il retire les bons côtés de sa participation à l'épreuve 2.2. "Je reviens de blessure. J'ai repris début avril. J'ai déjà couru ici l'an dernier, je connais l'exigence de l'épreuve. Il y a un beau niveau".
Le coureur de 31 ans espère vite ressentir les bienfaits des efforts consentis pendant cette fin de semaine ardennaise. "C'est positif pour la suite. L'an dernier ça avait bien marché après les Ardennes car on sort de notre zone de confort. Si on récupère bien après la course, car c'est très exigeant, ça peut aboutir sur une bonne forme", espère-t-il. Romain Sicard espère ressentir les premiers bienfaits dès mercredi à la Flèche Brabançonne et samedi au Tour du Finistère.