Owen James avait perdu confiance

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Tenant du titre, Owen James a vendu chèrement sa peau, dimanche dernier, sur La Gislard (Élite Nationale). ''J'étais très motivé par cette course vu que je l'avais gagnée l'année dernière. J'aurais pu rester tranquille, mais je ne pouvais pas. Je ne voulais pas suivre toute la journée, donc j'ai attaqué'', a expliqué le coureur de Côtes d'Armor-Marie Morin-Véranda Rideau à DirectVelo, peu après l'arrivée (voir classement).

« JE CROYAIS QUE C'ÉTAIT FINI »

Les échappés n'ont pas été à la fête. Et pour cause, le peloton n'a cessé de cadenasser la course afin de favoriser une arrivée groupée. ''C'était bizarre, le peloton revenait toujours sur les échappés'', souligne-t-il. Une fois qu'il s'est retrouvé en tête en compagnie d'une douzaine de concurrents, Owen James pensait avoir fait le plus dur. ''Quand j'ai pris l'échappée avec Stuart Balfour, je croyais que c'était fini pour le peloton et que l'on allait aller au bout''.

Mais l'entente entre les fuyards n'a pas été optimale. Suffisant pour saborder les chances du groupe de tête. ''Tout le monde n'a pas roulé fort. Pour gagner, je me suis dans que j'allais attaquer. Tout seul, c'était compliqué avec le vent''. Alors que sa première tentative avait échoué, le 2e de la Ronde Briochine 2018 ne s'est pas découragé. ''Quand j'ai attaqué pour la deuxième fois, je me suis retourné, et j'ai vu tous les mecs derrière. Je pensais que j'allais faire comme l'année dernière, mais ça ne s'est pas passé comme ça'', regrette-t-il.

« ÇA SERAIT MAGIQUE »

Repris par le peloton dans les derniers kilomètres, Owen James n'a pas obtenu le résultat escompté. Toutefois, il s'est rassuré au sortir d'une période relativement compliquée. ''C'est bien d'avoir été devant, parce que cette année, j'avais perdu confiance en moi. J'étais moins bien. Je ne sais pas pourquoi. Je suis tombé malade après le Circuit des Plages vendéennes. C'était vraiment dur mentalement'', assure-t-il.

Le coureur de 23 ans peut désormais se tourner vers l'objectif majeur de sa saison avec davantage de certitudes et de sérénité quant à sa forme physique. ''J'avais des super bonnes jambes. J'espère que j'aurai de bonnes jambes et j'espère faire quelque chose sur le Tour de Bretagne''. Que visera-t-il en terre bretonne ? ''Si je gagnais une étape, ça serait magique. Le niveau cette année sera incroyable. Je vais essayer de faire au mieux. J'ai fait un petit stage. J'ai reconnu des étapes'', conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Owen JAMES