Anna Van der Breggen prolonge son invincibilité
Le 23 avril 2014, Pauline Ferrand-Prévot, alors au sommet de son art, remportait la Flèche Wallonne. C’était il y a déjà cinq ans. Depuis, une seule et même concurrente survole les débats sur les hauteurs du Mur du Huy : Anna Van der Breggen. Pour la cinquième saison consécutive, la Néerlandaise remporte le Classique belge. A la différence près que cette fois-ci, la sociétaire de la formation Boels-Dolmans triomphe avec le maillot de Championne du Monde sur le dos (voir classement). "L'équipe a fait un travail super, Katie (Hall) et Annika (Langvad) ont bien travaillé et nous sommes récompensées. Je ne suis pas le moins du monde surprise de la bonne prestation d'Annika, qui termine troisième : elle vient du VTT, elle sait ce que ça veut dire de démarrer à fond, rouler à fond, terminer à fond. Il lui manque encore de l'expérience, mais elle est en bonne voie. J'ai moi aussi décidé de m'intéresser au VTT et de changer ma préparation avec cette discipline. L'important, c'est de garder du plaisir dans ce métier", a-t-elle synthétisé auprès de DirectVelo après l'arrivée.
Ce cinquième succès consécutif a-t-il une saveur particulière pour l'athlète de 29 ans ? "Je ne réfléchissais pas à un cinquième succès mais à un succès tout court. Chaque année, nous avons une course différente. Cette fois-ci, il y a eu une grosse bagarre. Mitchelton-Scott a ouvert des bordures, Trek également ; on a bien bataillé dans le vent".
Toute heureuse de ce nouveau sacre, Anna Van der Breggen en a profité pour passer un petit coup de gueule. "Il serait bien que notre course soit retransmise au-delà du dernier kilomètre : beaucoup de gens le demandent et, nous, on le demande aussi".