Manuel Belletti : « Une semaine de rêve ! »
Manuel Belletti a mis au fond dès la première étape du Tour de Bretagne (2.2), disputée sur une distance de 147,5 kilomètres entre Lorient et Inzinzac-Lochrist (Morbihan). Le sprinteur italien de 33 ans a fait parler son expérience pour s'imposer au sprint (voir le classement). Il confie son bonheur à DirectVelo alors que son équipe, Androni Giocattoli-Sidermec, enchaîne les victoires.
DirectVelo : Tu as semblé faire le sprint parfait pour t'imposer !
Manuel Belletti : Dans le final, il y avait un coureur seul en tête (Florentin Lecamus-Lambert). On le voyait mais nous n'arrivions pas à rentrer sur lui. J'avais vu que pour espérer faire un résultat au sprint il fallait rester bien placé dans le dernier tour. C'est ce que j'ai réussi à faire. J'étais toujours dans les dix premiers. J'avais des bonnes sensations. Dans le dernier virage, j'ai compris que nous allions reprendre l'homme de tête. J'étais plutôt confiant sur mes chances de victoire.
« MON EXPERIENCE M'A ETE UTILE »
As-tu eu peur de voir cette étape ne pas se terminer au sprint ?
Non, j'ai assez vite compris que cette étape avait des chances d'arriver au sprint. Il y a eu beaucoup d’attaques mais il n'y avait pas vraiment moyen de faire la différence. Le circuit final était tout de même exigeant, avec beaucoup de virages l'arrivée n'était pas simple. Mon expérience m'a été utile. Il fallait savoir bien se placer pour ce sprint.
Avec quelles ambitions as-tu pris le départ ce Tour de Bretagne ?
Je suis ici pour préparer le Giro. Je ne devais pas être là mais le Tour de Croatie a été annulé. J'ai déjà disputé le Tour de Bretagne par le passé. Je sais par expérience que c'est une bonne course par étapes avant d'aller sur le Tour d'Italie. Ça me sera très utile d'avoir sept jours de courses dans les jambes. Et puis gagner c'est bon pour la confiance.
« JE NE VEUX PAS PRENDRE TROP DE RISQUES »
Comment vois-tu la suite ?
On essaiera d'en gagner d'autres. Chaque victoire compte à la fin de la saison. Nous sommes dans une bonne période depuis ma victoire d'étape au Tour de Sicile. Il y a eu les succès d'Andrea Vendrame, au Circuit de la Sarthe et au Tro Bro Leon, ou celle Fausto Masnada au Tour des Alpes. Nous vivons une semaine de rêve !
Vas-tu jouer le classement général ?
Je suis ici pour jouer les étapes. Je ne veux pas prendre trop de risques avant le Giro. Défendre le maillot demande d'être toujours devant et donc de prendre des risques. Mais ce vendredi, sur la deuxième étape, on pourrait laisser partir une échappée avec peu de coureurs et essayer de contrôler pour avoir un deuxième arrivée au sprint.