Owen James : « Je n’aurais pas imaginé le faire »
Sorti à 70 kilomètres de l’arrivée en compagnie de deux coureurs professionnels, Owen James a marqué les esprits en remportant, ce dimanche, la 4e étape du Tour de Bretagne, dans les rues de Châteaubriant (Loire-Atlantique). “Je pensais que c’était une étape pour les sprinteurs. Lorsque j’ai pris cette échappée à trois, je n’imaginais pas que l’on irait au bout. C’est cool ! C’est incroyable, même”, réagissait le Gallois auprès de DirectVelo après l’arrivée. “Tous les ans, je coche ce Tour de Bretagne. C’était évidemment une course très importante pour moi comme pour l’équipe. Gagner ici, c’est top ! Mais encore une fois, je n’aurais pas imaginé le faire. Il fallait forcément une part de chance, mais aussi les jambes”.
Après la crevaison de Maxime Daniel (Arkéa-Samsic) dans les tous derniers kilomètres, la victoire s’est jouée entre le coureur des Côtes d’Armor-Marie Morin-Véranda Rideau et Tom Dernies (Natura4Ever-Roubaix Lille Métropole). “Je pensais que le coureur de Roubaix était le plus fort. Je l’ai laissé prendre le dernier virage en tête. D’ailleurs, j’ai failli glisser et tomber, alors que j’étais déjà tombé deux fois les jours précédents. Quand j’ai vu le peloton derrière, j’ai décidé de lancer le sprint, juste après le virage, et j’ai vite pris cinq mètres. Il fallait aller à fond jusqu’à la ligne”.
Ecarté de la course à la victoire finale suite à plusieurs chutes sur les premiers jours de course, le coureur de 23 ans avait tenu à garder un maximum d’énergie lors des différents sprints bonifications de la journée. “J’étais loin au général alors je n’avais pas d’intérêt à faire ces efforts-là”, confirme-t-il. Stratégie payante pour celui qui avait donc les ressources nécessaires pour s’imposer dans la ligne droite finale et ainsi résister de justesse au retour du peloton, le tout sous les yeux de ses parents (voir classements). “On va fêter ça ce soir !”, conclut-il avec le sourire.