Essor Breton - Et. 2 : Les réactions
David Menut (Creuse Oxygène Guéret) a remporté, ce lundi, la deuxième étape de l'Essor Breton (Elite Nationale), disputée entre Baud et Pontivy (Morbihan), sur une distance de 147,7 kilomètres. Dans la dernière ligne droite, il a devancé ses trois compagnons d'échappée. Nicolas David (VC Pays de Lorient) et Axel Mariault (UC Nantes Atlantique) complètent ainsi le podium (voir classements), tandis que David Menut s'empare également de la tête du classement général. Retrouvez ci-dessous quelques-unes des réactions recueillies par DirectVelo après l'arrivée. Aller à la réaction de : « J’ai coupé quatre jours après Paris-Mantes, et j’avais repris sur le Tour de Saône-et-Loire, où je suis tombé. Sur le coup, j’ai eu du mal à m’en remettre, mais les sensations commencent à revenir. « Je pensais que l’on avait repris l’échappée dans le dernier tour. On a repris des coureurs et je pensais donc que l’on sprintait pour la victoire. En plus, j’ai vu les autres coureurs du peloton très impliqués dans ce final, ce qui m’a conforté dans cette idée que l’on jouait la victoire. C’est la raison pour laquelle j’ai levé les bras sur la ligne (sourires). « Le Vendée U a très bien contrôlé le début de course, en sautant dans toutes les roues. Je suis finalement sorti avec un coureur de la Sojasun (Lucas Plaisant, NDLR). Quand j’ai vu qu’il n’écrasait pas assez les pédales, j’ai pris la décision de le lâcher. J’ai dû continuer tout seul et boucher 1’10” sur les coureurs qui étaient devant. Je n’ai pas respecté les consignes, mais je me suis dit que l’échappée pouvait aller au bout aujourd’hui (lundi). Malheureusement, c’est revenu et c’est un autre coup qui est sorti dans le final. C’est dommage… Mais c’est vrai que les circuits en ville, avec tous les vire-vire, ce n’est pas ce qui me convient le mieux.Réactions
Sur cette 2e étape, je suis sorti dans le dernier GPM. J’étais surpris que ça ne sorte pas derrière nous. Du coup, on s’est retrouvé à quatre devant. On s’est bien entendu et on a réussi à maintenir un écart entre 25” et 55”. Derrière, j’imagine que le peloton s’est écrémé. Comme je ne suis pas rapide au sprint, j’ai tenté ma chance à un kilomètre et demi de l’arrivée, mais ce n’était pas évident de sortir. Je termine “dernier” du sprint (4e, NDLR) mais je me doutais que ça allait être compliqué de jouer l’étape, vu la rapidité au sprint de certains des coureurs de l’échappée. Bon, j’ai quand même pris du temps pour le classement général. C’est important de prendre du temps, même si nous avons Dylan (Kowalski) qui pourra aussi jouer sa carte, lui qui devrait marcher au contre-la-montre. Prendre du temps est d’autant plus intéressant qu’il n’y a pas de bonifications cette année. Il reste encore trois journées, on verra ce que ça donne.
Sur ce début d’année, je suis régulier, c’est correct… Mais je reste quelqu’un d’exigeant et j’attends toujours un petit peu plus que ça. J’aimerais avoir au moins une victoire de plus au compteur. Cela dit, la saison n’est pas finie. On ne va pas se décourager ».
J’ai beaucoup souffert aujourd’hui (lundi), après une grosse journée à l’avant. J’avais mal aux jambes dans le final. Dans ces conditions, je suis quand même satisfait de terminer 5e et de remporter le sprint du peloton. Avec ce résultat, je montre mes capacités.
Même si je suis un sprinteur, je suis heureux de prendre le maillot de meilleur grimpeur. Essayer de le garder peut devenir un objectif pour les prochains jours. Pour le classement général, je ne sais pas s’il sera possible de le renverser, maintenant que les quatre coureurs qui ont terminé devant aujourd’hui comptent une cinquantaine de secondes d’avance. Ce sera dur, mais on va essayer ».
Avec les jambes que j’ai actuellement, je pense que j’aurais dû jouer la gagne. Je joue la gagne tous les week-ends en ce moment, alors il n’y avait pas de raison que je ne puisse pas être là pour la victoire, à la pédale, avec les quatre coureurs qui se sont joués la victoire ».