Thibault Lévêque : « J'aime ce rôle »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Habitué à occuper le rôle d'équipier modèle au sein du Team Pays de Dinan depuis de quatre saisons, Thibault Lévêque a su saisir sa chance le temps d'une course. Lauréat des Boucles de la Loire (voir classement) au début du mois, le coureur de 21 ans a décroché la plus belle victoire de sa carrière. Une surprise pour lui. ''Je prends les courses les unes après les autres. C'était inattendu. Même une fois devant le jour de la course, je n'y ai pas cru avant les 500 derniers mètres. Franchement, je ne pensais pas du tout être capable de gagner en Élite. Je pensais l'être en Toutes catégories sur un circuit dur, mais pas en Elite sur un circuit facile. C'était une grosse et belle surprise'', déclare-t-il à DirectVelo.

Il faut dire qu'en temps normal, le Breton ne compte pas ses coups de pédales au service des autres. Souvent dans l'ombre de ses leaders, il n'a que rarement l'occasion de jouer la victoire. Toutefois, il exécute sa besogne sans jamais rechigner. ''Depuis que je suis à Dinan, je travaille beaucoup pour mes coéquipiers. On a eu des gros leaders comme Elie Gesbert, Axel Journiaux, Thibault Guernalec ou encore Alan Riou. Quand on gagne en équipe, c'est génial, surtout que l'on s'entend tous bien. J'aime ce rôle'', souligne-t-il. Mais pour une fois, c'est le 6e du Circuit du Morbihan qui s'est retrouvé propulsé à l'avant. Et il ne s'est pas loupé. ''Mes coéquipiers ont tous joué le jeu pour moi, c'était cool. Gagner des courses, ça fait du bien''.

« ESSAYER DE CONFIRMER »

C'est donc avec le plein de confiance que Thibault Lévêque aborde l'Essor Breton (Élite Nationale). Avec l'envie de continuer à s'illustrer, il sait qu'il a prouvé qu'il était en mesure d'assumer certaines responsabilités. ''J'ai montré à l'équipe que j'étais capable de gagner en Élite et à d'autres que je ne suis pas qu'un coéquipier et que je peux gagner des courses. Gagner en Élite, je ne pensais pas le faire cette année. C'est vraiment exceptionnel'', reprend celui qui espère continuer sur cette bonne dynamique. ''C'était le but de gagner une grande course pour franchir un palier. Il faut maintenant essayer de confirmer. Il faut continuer à faire des places. Cela sera également important de réaliser un bon Essor Breton''.

Thibault Lévêque attend beaucoup de sa dernière saison au sein des rangs Espoirs. ''L'an prochain, je ne ferai plus certaines courses réservées aux Espoirs. J'espère passer un cap''. Pour ce faire, il promet de se montrer offensif. ''Je vais essayer d'aller dans les coups pour refaire de bonnes places. Je ne vais pas rester dans le peloton à attendre'', sourit-il. Et encore moins sur ces principaux objectifs. ''Après l'Essor Breton, il y aura le Tour de la Manche, puis le Championnat de Bretagne à cinq kilomètres de chez moi. Ça sera vraiment notre Championnat du Monde. J'aimerais également participer au Championnat de France Espoirs'', conclut-il.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibault LÉVÊQUE