Léo-Paul Jamin, spécialiste des chronos courts

Crédit photo Olivia Nieto

Crédit photo Olivia Nieto

Léo-Paul Jamin est un adepte des contre-la-montre. Plus encore quand ils sont disputés sur une distance relativement courte. Chez les Cadets, déjà, il s’était illustré au Chrono des Herbiers, le Challenge Voeckler ou le Trophée Madiot. Depuis le début de saison, le coureur originaire du Maine-et-Loire a déjà remporté trois exercices contre l’horloge, à l’occasion de la Penn Ar Bed, au Tour de Pontivy Communauté puis lors du Championnat de Maine-et-Loire ce mercredi. Les deux premières fois, il a pris le maillot de leader avant de le perdre sur l’étape en ligne. Alors le week-end dernier, à l’occasion du Tour de Loué-Brûlon-Noyen, dont il était le tenant du titre, le Junior 2e année comptait bien remettre les pendules à l’heure. Sans succès. “Je suis déçu de me contenter de la troisième place du chrono. Je ne m’attendais pas à ce qu’Hugo Page me mette plus de trente secondes alors que l’an passé, il m’avait repris 19 secondes. C'est décevant, mais lui aussi a dû bien progresser” (voir classements).

Contrairement à l’an passé, le coureur du Beaupréau VS n’est pas parvenu à renverser le classement général lors de l’étape en ligne de l’après-midi même. “J’ai attaqué deux fois, trois fois… Mais ça ne l’a jamais fait. De toute façon, je me doutais que j’allais avoir du mal à boucher ce trou du chrono”.

« ÇA PEUT TOUJOURS SERVIR »

Désormais, le rouleur se tourne vers le week-end prochain, et le chrono d’Arguenon-Vallée Verte, la deuxième manche de la Coupe de France. “Je ne mise pas tout sur le chrono, qui sera plus long que mes distances préférées. Je pense aussi à l’étape en ligne. Les bosses courtes et raides, c’est quelque chose qui me convient bien. J’apprécie les circuits usants comme celui-là”. Leader de deux épreuves en début de saison avant de perdre le maillot, Léo-Paul Jamin explique avoir appris de ces différentes expériences. Et il se l’est promis : il remportera un classement général d’ici la fin de la saison. “En tout cas, je l’espère. C’est vraiment mon objectif”.

Habitué des offensives, le natif de Cholet (Maine-et-Loire) a envie de continuer de se perfectionner dans l’effort chronométré. “Je veux le travailler au moins une fois par semaine, voire maximum toutes les deux semaines. Ca peut toujours servir, pour les épreuves sur route aussi”. Sans en faire non plus une obsession. “A mon âge, je me dois de tout travailler, c’est normal”. D’ailleurs, lors du prochain Championnat de France, Léo-Paul Jamin ne compte pas se focaliser spécifiquement sur le chrono. “Je serai ambitieux sur les deux épreuves. De toute façon, même si je roule bien, quand je vois le niveau des meilleurs rouleurs du peloton, je ne suis pas sûr du tout de pouvoir jouer le titre”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Léo-Paul JAMIN