Marvin Tasset prêt pour « sa » course

Crédit photo Martine Lainé

Crédit photo Martine Lainé

Marvin Tasset avait prévenu en début de saison : "ça passe ou ça casse" (lire ici).  En d'autres termes, c'est soit un contrat pro en 2020, soit rien. Le coureur de Wallonie-Bruxelles Development Team espère toujours décrocher ce sésame, pourquoi pas par le biais d'un stage préliminaire dans l'équipe mère. "C'est toujours intéressant d'aller rouler des courses de Classe 1", confie-t-il à DirectVelo. En effet, depuis l'inter-saison et le regroupement des équipes Wallonie-Bruxelles et AGO-Aqua Service sous le même toit, le garçon ne peut plus rouler au niveau pro lorsque la formation de base est déjà alignée. "C'est un peu dommage", regrette le 7e de la Famenne Ardenne Classic en 2017. Il devra donc se distinguer en Casse 2 et en interclub s'il veut atteindre le monde professionnel.

ÉCARTÉ DE LIÈGE-BASTOGNE-LIÈGE ESPOIRS

Marvin Tasset aurait voulu le faire lors de Liège-Bastogne-Liège Espoirs, qui était marqué d'une croix rouge dans son agenda. Mais l'herbe lui a été coupée sous le pied lorsqu'il a appris qu'il n'était pas sélectionné. Une décision qu'il ne comprend pas très bien, mais qu'il accepte : "Le management a fait le choix d'aligner une équipe en forme, composée de grimpeurs et de sprinteurs vu le changement de parcours. Pourtant, la course n'a pas été moins dure pour autant... Bref, je n'y étais pas et je n'ai pas d'autre choix que de l'accepter", constate le Hervien.

Sa non-sélection est peut être dûe à son début de saison assez discret. "Je ne suis pas satisfait de mes résultats. Je n'étais pas à la ramasse, mais ce n'était pas grandiose...", reconnaît-il. Toutefois, il avance une explication et se montre optimiste pour la suite : "Mes grands objectifs arrivent seulement, et c'est maintenant que je dois arriver en forme. Je n'ai aucun retard sur ma préparation", souligne celui qui effectue sa 4eme (et dernière) année consécutive dans la formation de Christophe Detilloux.

SORTIE DE SEPT HEURES

Ce coup d'éclat qu'il attend impatiemment, ce sera peut-être pour dimanche à la Flèche Ardennaise, une course qui lui est chère. Et pour cause : le parcours passe devant sa porte. Une motivation supplémentaire, même s'il déplore le scénario de course habituel : "On assiste souvent à un sprint de 20 à 30 coureurs. C'est un peu dommage, je trouve. Cependant, une année n'est pas l'autre. On verra le moment venu".
Il avait échoué de peu au classement des monts l'an passé. Veut-il aller le chercher, pour de bon cette fois ? "Je ne pense pas que l'objectif sera d'aller dans l'échappée. Mon but est d'arriver dans le Top 10 , même si un classement dans les 5 premiers serait génial. Quoi qu'il arrive, je ferai de mon mieux, comme d'habitude."

Pour l'occasion, il s'est évidemment bien préparé, en passant par l'enchaînement Circuit des Ardennes-Tour du Jura, deux Classe 2. "Je suis en condition. Je me suis bien senti au Jura. J'ai travaillé dur pour arriver à ce niveau, notamment via une sortie de sept heures effectuée la semaine dernière. Je souhaite pouvoir rivaliser avec les meilleurs à la Flèche. J'espère que tous ces sacrifices vont enfin payer", conclut Marvin Tasset.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marvin TASSET