La Groupama-FDJ l'attendait avec impatience

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Le 12 mai 2019 restera une date importante dans l'histoire de la Groupama-FDJ Continental. Karl-Patrick Lauk a offert un premier succès sur une épreuve UCI à la réserve de l’équipe WorldTour française à l'occasion de la quatrième étape du Rhône-Alpes Isère Tour (2.2). "Nous l'attendions avec impatience", reconnaît Jérôme Gannat. Jusqu’à présent, ses coureurs s'étaient « seulement » imposés sur le calendrier Elite Nationale, à cinq reprises en février. "Nous avions eu plusieurs podiums avec Jake (Stewart), comme au Triptyque des Monts-et-Châteaux, mais pas encore cette première victoire en UCI. On en parlait souvent. Avant le Tour de Bretagne, on se disait que ça serait là-bas, mais elle n'arrivait pas", sourit le directeur sportif de la structure basée à Besançon (Doubs).

Ce premier succès n'arrive pas forcément au moment le plus attendu par le staff. "Nous sortions d'une grosse période de courses. C'est souvent un moment de « récupération » avant les objectifs de juin. Christian Scaroni et Kevin Inkelaar revenaient de coupure. Nous étions entre deux périodes importantes et finalement ce premier succès arrive-là", apprécie Jérôme Gannat.

« C'EST BIEN POUR LUI »

Il se dit également très satisfait de voir Karl-Patrick Lauk s'imposer. L'Estonien a connu un début de saison difficile après avoir effectué son service militaire au cours de l'hiver. "C'est bien pour lui. Il était en retard dans sa préparation. Puis Jake Stewart était plus rapide que lui. Ça va le mettre en confiance pour la suite. Au Tour de Bretagne, il s'était mêlé à plusieurs sprints sans vraiment de succès", rappelle son directeur sportif. Jérôme Gannat apprécie également la manière avec laquelle l'Espoir 4e année est allé chercher ce succès. 2e au sprint l'an passé de cette étape, l'ancien pensionnaire du Team Pro Immo Nicolas Roux s'est imposé ce dimanche en sortant dans le final. "L'étape s'est parfaitement déroulée pour nous avec notamment la présence de Kevin (Inkelaar) dans une échappée, indique Jérôme Gannat. Puis nous savions que ça allait bordurer après Crémieu (km 110). Les coureurs avaient été prévenus. Ça a réduit le peloton. Karl a été très vigilant dans le final en partant avec six coureurs à deux kilomètres de l'arrivée. Il aurait pu attendre le sprint, mais il a choisi de prendre les devants et ça c'est une très bonne chose".

La première victoire UCI acquise, la Groupama-FDJ peut désormais se tourner vers la suite avec sérénité. Deux rendez-vous majeurs arrivent : Paris-Roubaix Espoirs et surtout le Tour d'Italie Espoirs.

Mots-clés

En savoir plus