Antonin Corvaisier : « Une belle bataille à venir »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Antonin Corvaisier est en forme. Une semaine après avoir pris la 3e place de la Coupe de France de Jugon-les-Lacs, le coureur de Nouvelle-Aquitaine a terminé ce samedi matin à la 2e position du contre-la-montre du Tour de Gironde (MJ 2.1). Le pensionnaire du VC Charente Océan a concédé 8'' à l'Espagnol Carlos Rodriguez (voir ici). À l'issue de la cérémonie protocolaire, il a fait le point avec DirectVelo.

DirectVelo : T'attendais-tu à faire un bon contre-la-montre ?
Antonin Corvaisier : Je m'attendais à faire un bon chrono. Je visais la victoire, même si je m'attendais à être battu par Carlos Rodriguez. Je savais qu'il était très fort. Il avait déjà gagné ici l'an dernier. Je vois tout de même que je progresse car je me suis rapproché de lui par rapport au chrono de 2018. Je perds 8'' contre 39'' l'an passé. Je suis donc content de finir 2e. Ce n'est pas mal sur une course UCI.

Comment vois-tu la suite de ce Tour de Gironde ?
L'écart n'est pas énorme. Il va y avoir une belle bataille cet après-midi sur la deuxième étape. J'ai terminé à des places de 2e et 3e sur des courses UCI,  j'ai envie d'en gagner une. L'an dernier,  avec Tom Mainguenaud, nous avions réussi à prendre la bonne échappée dans le final de cette étape. Ça pourrait se passer un peu de la même façon cette année. Nous avons regardé la météo. Il devrait pleuvoir et il ne va pas faire très chaud. On aura sans doute des conditions compliquées. Ça ne sera pas facile, surtout après le chrono de ce matin où tout le monde a roulé vite. Nous sommes trois coureurs à avoir terminé dans le Top 15 du chrono. Nous avons de belles cartes. On peut faire quelque chose.

LE TROPHÉE CENTRE MORBIHAN À VENIR

Tu sembles tenir la forme depuis le début de saison !
J'ai connu un petit passage à vide, fin avril,  au moment de la première manche de la Coupe de France, la Prestige Junior (Il termine tout de même de 2e et 3e d'étapes, NDLR). Après cette épreuve, j'ai coupé pendant une semaine comme nous l'avions prévu avec mon entraîneur. Depuis, ça a l'air d'être bien revenu.

Les rendez-vous importants s'enchaînent pour toi...
Gagner sur le Tour de Gironde me mettrait en confiance pour la suite et notamment le Trophée Centre Morbihan qui aura lieu la semaine prochaine. Ça sera un gros objectif,  c'est une Coupe des Nations ! Ils ont fait une belle Course de la Paix avec la victoire finale d'Hugo Toumire. Paul Penhoët a lui fait plusieurs places au sprint. L’équipe de France est dans une belle dynamique. On va essayer de continuer sur cette lancée.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antonin CORVAISIER