Paul Lahaye : « C’est complètement ahurissant »

Crédit photo Hugo Barthélémy

Crédit photo Hugo Barthélémy

Paul Lahaye n’en revient toujours pas. Alors qu’il n’avait pas encore décroché le moindre Top 15 au niveau national, le Nordiste s’est imposé, ce dimanche, sur le Grand Prix Bob Jungels (MJ 1.1), au Luxembourg. La fête est même totale puisque le coureur originaire de Valenciennes a devancé deux de ses coéquipiers sur la ligne d’arrivée, le CC Villeneuve Saint-Germain réalisant ainsi le triplé au nez et à la barbe des formations belges ou néerlandaises (voir classement). “C’est ma première victoire depuis que je cours en FFC. C’est complètement ahurissant. Franchement, je n’arrive toujours pas à y croire. J’imagine que ça va me donner beaucoup de confiance pour la suite”, lâchait-il auprès de DirectVelo, sur la route du retour.

« ON AVAIT FORCÉMENT OUBLIÉ UN COUREUR »

Gagner l’épreuve semblait si improbable pour Paul Lahaye qu’il a passé l’ensemble de la journée à douter de la situation de course. “Quand je suis rentré sur la tête avec un groupe de contre, j’ai eu du mal à me dire que j’étais dans le premier groupe. Je me persuadais qu’il y avait encore un autre groupe devant nous”. Dans le dernier kilomètre, il décide d’anticiper le sprint, lui qui dit sérieusement douter de sa pointe de vitesse. Il résiste finalement au retour de ses anciens compagnons d’échappée sur le fil mais là encore, il ne prend pas vraiment conscience de la situation. “Je me suis dit que ce n’était pas possible, que l’on n’avait pas vu un coureur partir et qu’il y avait quelqu’un devant. Je n’arrivais pas à me dire que je venais de gagner cette course. On avait forcément oublié un coureur”, ajoute le jeune homme, sidéré. Sur la ligne, ce sont bien six bras qui se lèvent : ceux de Paul puis de Timothée Laleu et Simon Rifflet, qui l'accompagnent donc sur le podium.

Frère de Lucie Lahaye, sociétaire de la formation Charente-Maritime, Paul Lahaye a débuté le cyclisme il y a dix ans.
“Mon père roulait en UFOLEP et en allant le voir sur une course, j’ai eu envie de m’y mettre”. Les premières saisons, il concède avoir “pris des raclées monumentales”, avant de décrocher de bons résultats au niveau régional, d’abord sur les vélodromes. “Cet hiver, j’ai réalisé mes meilleures performances sur la piste. J’ai gagné des courses aux points trois week-ends de suite”.

« J’ADORERAIS ME TESTER SUR LA CLASSIQUE DES ALPES »

Sur la route, rien de significatif malgré tout. Depuis le début de l’année, le J2 a terminé 16e du contre-la-montre matinal des Boucles de Seine-et-Marne et 18e du Grand Prix de Villequier Aumont. “C’était un début de saison compliqué et sans gros résultats. Je manque encore beaucoup de caisse. D’où ma surprise d’avoir gagné aujourd’hui (dimanche)”.

Bon rouleur, à l’aise dans les montées longues mais en difficulté sur les efforts courts et intenses pour puncheurs, le Valenciennois espère désormais surfer sur cette bonne dynamique, et pourquoi pas découvrir la Classique des Alpes.
“Je n’ai jamais été sélectionné pour une manche de Coupe de France, mais ce serait une bonne occasion. Après ce que je viens de faire au Grand Prix Bob Jungels, j’adorerais me tester sur la Classique des Alpes. Ce serait super !”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Paul LAHAYE