Alexys Brunel sur ses terres

Crédit photo Hervé Dancerelle

Crédit photo Hervé Dancerelle

Alexys Brunel a mis le feu aux poudres. A 188 km de l'arrivée, c'est le coureur de la Groupama-FDJ qui a lancé la première échappée du jour de la 2e étape d'A Travers les Hauts-de-France. Vite rejoint par deux belles motos, David Boucher (Tarteletto-Isorex) et le Champion de Nouvelle-Zélande James Fouché (Team Wiggins-Le Col), il est aussi le dernier à avoir résisté au retour du peloton après 150 kilomètres en tête. "J'étais à la maison, sur mes routes d'entraînement, je suis content de ma journée", assure le plus combatif du jour.

Au passage, le Champion de France Espoirs du contre-la-montre a endossé le maillot de meilleur grimpeur. "J'ai dit à mes compagnons d'échappée que je n'étais pas intéressé par les bonifs mais par le maillot de la montagne. C'est ma récompense de ma journée. Si tout se passe bien, je devrais le garder demain (dimanche)", estime celui qui avait perdu 51" à la première étape.

ROUBAIX : « LA COURSE QUE JE CONNAIS LE MIEUX »

Le coureur de 20 ans espère que tous ses efforts paieront la semaine prochaine, là encore dans les Hauts-de-France, pour Paris-Roubaix.  "Après le Tour de Bretagne, j'ai coupé. J'ai eu un peu de mal à revenir au Grand Prix Criquielion la semaine dernière (abandon). Après une bonne récupération, je vais bien arriver à Roubaix. L'an dernier, je n'étais pas bien mentalement ni physiquement. Mais pour ma première année Espoirs, j'arrive pour la gagne (6e NDLR). J'ai déjà couru trois fois Paris-Roubaix, deux fois en Espoirs et une fois en Juniors. Je sais ce qu'il faut faire, où attaquer, où rouler. C'est la course que je connais le mieux et que j'aime le plus. J'y vais pour gagner, pas pour faire des crêpes", affirme-t-il.

Après les pavés, le Nordiste se frotte les mains à l'avance d'affronter les chemins de terre du Giro Espoirs. "Il y aura un prologue, des strade bianche, alors pourquoi ne pas espérer porter le maillot rose ?", lance-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexys BRUNEL