Nicolas Edet : « Ça ne pardonne pas »
En 2019, Nicolas Edet ne repart pas frustré du Tour de l'Ain (2.1). Déclassé alors qu'il avait levé les bras lors de la deuxième étape de la précédente édition (voir ici), le grimpeur de la formation Cofidis appréhendait cette épreuve avec la condition physique d'un coureur en reprise. ''Je reviens de blessure. Je n'ai pas les mêmes jambes que l'an passé sur cette course. Quinze jours d'arrêt, ça ne pardonne pas'', explique-t-il à DirectVelo. Victime d'une lourde chute au Tour du Pays Basque (2.UWT), début avril, le coureur de 31 ans a connu un coup d'arrêt. Au terme de cette période d'inactivité, il a retrouvé le chemin de la compétition sur les routes de l'Ain. ''J'ai progressé au fil des étapes'', apprécie-t-il. Pourtant, tout avait mal commencé pour lui, dès la première étape. ''J'ai perdu du temps bêtement le premier jour à cause d'une chute devant moi dans le final. Ça fait partie de la course... '', regrette-t-il.
« IL M'EN A MANQUÉ UN PEU »
Nicolas Edet a rapidement rectifié le tir. Au fil des étapes et des difficultés, le Sarthois est monté en puissance. Sur les rampes du Grand Colombier, il a pu réaliser un test grandeur nature dans l'optique d'en savoir davantage quant à son état de forme. ''J'ai essayé de suivre Thibaut (Pinot) quand il a attaqué. Je n'ai pas de regrets à avoir car au final personne n'a réussi à le suivre. Bravo à lui et à la Groupama-FDJ'', reconnaît-il. S'il a rapidement été contraint de faire une croix sur la victoire d'étape, le lauréat du dernier Tour du Limousin a tout de même décroché une place d'honneur encourageante. ''J'ai pris mon rythme dans la deuxième partie du col. J'ai réussi à refaire un effort pour revenir sur le replat à cinq kilomètres de l'arrivée. Malheureusement, je suis resté à 15'' du groupe qui me précédait. Il m'en a manqué un peu pour jouer le podium de l'étape. C'est tout de même encourageant pour la suite car je ne peux forcer que depuis dix jours à l'entraînement''.
« J'AI PROGRESSÉ PENDANT CE TOUR DE L'AIN »
Finalement 7e de l'étape et du 10e du classement général final, Nicolas Edet repart avec le sentiment du devoir accompli. En dépit de son incident mécanique, il a pu décrocher un accessit. ''Ça m’empêche de faire une bonne place au général. Mais comme je l'ai dit, j'ai progressé pendant ce Tour de l'Ain''. Le Tour s'est donc avéré positif, de quoi lui permettre de se tourner vers les prochaines échéances l'esprit plus léger. ''Je vais enchaîner avec un stage, puis le Dauphiné. Ça sera un gros morceau. Je ne sais pas si j'aurai les mêmes jambes que l'an dernier là-bas mais j'irai avec une grosse motivation. C'est pour moi l'une de plus belles courses du calendrier'', conclut-il.