La voiture Mavic, le Saint-Bernard du peloton

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Grâce à ses multiples innovations technologiques, Mavic écrit depuis longtemps les grandes pages du cyclisme au service des coureurs. Pour fêter les 130 ans de la marque française, DirectVélo a décidé de revenir sur dix moments de la grande et la petite histoire du vélo. L'entreprise née à Lyon a posé sa griffe à chaque fois que le matériel a favorisé des performances sportives d'exception.

Avant de dépanner les coureurs en roues, Mavic a dépanné les directeurs sportifs en voiture. Au Dauphiné Libéré 1972, Bruno Gormand, le PDG de Mavic, propose sa voiture à un DS en panne. A la tête de l'entreprise depuis 1964, il a l'idée de mettre à disposition des roues Mavic pour dépanner tous les coureurs quand leur voiture de marque est retenue derrière le peloton. C'est la naissance du dépannage neutre Mavic qui va voir le jour à Paris-Nice 1973.

Depuis cette date, la voiture jaune est le point de repère des échappés. Elle est d'abord porteuse de bonne nouvelle car quand elle se laisse doubler par les hommes de tête, c'est que l'écart dépasse les 30 secondes. Mais elle est aussi oiseau de mauvaise augure quand, d'un tire d'aile, la voiture d'assistance est la dernière à abandonner l'échappée prête à se faire avaler par la lame de fond du peloton.

RIGOBERTO URAN SUR LE 11 DENTS


Le 13 juillet 1977, Patrick Sercu escalade le Mur de Grammont. Derrière lui, une voiture jaune avec une bande rouge sur le capot, deux vélos et des paires de roue sur la galerie. La voiture Mavic accompagne le coureur Belge qui exécute un raid en solo de 170 km. Le futur roi des Six-Jours gagne à Charleroi sa dernière victoire d'étape du Tour de France, sa première sans disputer de sprint. C'est la première année de la présence de la voiture neutre à la Grande Boucle. Elle y est toujours présente depuis.

En 42 ans d'assistance, plus d'une victoire d'étape a reçu un petit coup de pouce des mécanos de la voiture Mavic. Et pas seulement grâce à un changement de roue. En 2017 dans le final de la 9e étape du Tour, après la descente du Mont du Chat, le dérailleur de Rigoberto Uran est endommagé par un choc avec le vélo de Dan Martin, victime d'une chute peu après le sommet. Il reste dix kilomètres avant l'arrivée à Chambéry et Rigoberto Uran est dans le groupe qui chasse derrière Romain Bardet, alors seul en tête. Le Colombien lève le bras mais seule la voiture Mavic est présente derrière le groupe maillot jaune. Le mécano Max Ruphy se penche à la portière et, avec le coureur, décide de placer la chaîne sur le 11 dents, avec la possibilité de tourner un peu les jambes avec le plateau de 39 à l'avant. C'est donc sur le 53x11 que le coureur de Cannondale remporte sa première étape du Tour, avec quelques millimètres d'avance sur Warren Barguil.

LES PETITS MOUCHOIRS

Depuis 1984, les motos complètent le dispositif Mavic dans Paris-Roubaix. Les deux-roues à moteur se faufilent mieux que les voitures dans les sentes pavées. Ce système de dépannage par les motos étaient déjà utilisé outre-atlantique en Colombie et aux Etats-Unis. En 2007, Stuart O'Grady gagne une édition marquée par la chaleur et la poussière. Le premier Australien à dominer l'Enfer du Nord doit une fière chandelle à la moto jaune.Terry Chanethomvong le dépanne en cours de route. "Lorsque Stuart O'Grady crève je ne sais même pas de quel coureur je m'occupe, je suis concentré sur mon dépannage, c'est tout. Dans ma mémoire c'est l'un des meilleurs dépannages que j'ai pu réaliser. En fait, Stuart était très calme, très pro. Il était descendu de vélo et tenait son cadre. J'ai pu intervenir très vite, caler ses vitesses correctement. J'ai poussé fort et crié en anglais "Allez ! Vas-y ! Appuie sur les pédales !". Je n'ai appris qu'il s'agissait du vainqueur que bien après la ligne d'arrivée".

Le dépannage neutre est l'ange gardien des coureurs qui n'ont pas toujours besoin d'une roue ou d'un tour de tournevis.En 1986, Stephen Roche chute dans une descente de la Classique de Saint-Sébastien. Jacques Corteggiani suit dans la voiture jaune car le dépannage neutre de Mavic a dépassé les frontières. "Le pauvre Stephen tout égratigné saignait de partout. Il nous a demandé des mouchoirs plutôt qu'une roue de rechange".

Découvez ici toute la gamme des produits Mavic.

Mots-clés