Clément Lecerf : « Au début, ça m'a étonné »
Clément Lecerf est sorti de sa zone de confort. En fin de semaine dernière, le sociétaire de CA Castelsarrasin a quitté le Sud-Ouest pour découvrir la montagne. Une première pour lui à vélo. Peu habitué à escalader des cols, le coureur de 17 ans s'est frotté à la difficile Classique des Alpes (Coupe de France Juniors) avant de poursuivre son séjour avec le stage de l’Équipe de France en Maurienne. Le dépaysement a été total. ''Sur la Classique, j'y allais parce que j'étais 9e du classement de la Coupe de France. Je savais que je n'avais pas des talents de grimpeurs, mais c'est une belle course qui permet de prendre de l’expérience'', explique-t-il à DirectVelo.
Sur les routes exigeantes du Massif du Jura, il n'y a pas eu de miracle pour le lauréat d'étape sur la Prestige Juniors (Coupe de France). Rapidement décramponné, il a connu une journée délicate. ''Je n'étais plus dans le peloton pendant l'ascension du Mont du Chat : j'ai été distancé dès le premier col (le Mont Tournier, NDLR). Je n'ai pas réussi à trouver mon rythme. Après, c'était fini'', regrette-t-il. Dans ces conditions, Clément Lecerf ne savait pas à quoi s'attendre au cours de ce stage en montagne avec la sélection nationale, lui qui avait été le premier surpris à y avoir été convié. ''Au début, ça m'a étonné d'être sélectionné pour ce stage en Maurienne. Je ne suis pas un super grimpeur''.
« JE NE M'ATTENDAIS PAS À ÊTRE OÙ J'EN SUIS »
Toutefois, après plusieurs sorties, il a réussi à s'adapter. ''L'objectif du stage n'était pas de faire une compétition, mais de découvrir et d'apprendre''. Bien que la montagne ne soit toujours pas sa tasse de thé, Clément Lecerf confie apprécier le terrain de jeu mauriennais. ''On prend du plaisir sur le vélo, même si c'est dur. Au fur-et-à-mesure du stage, je me sentais mieux et j'ai pris le coup de pédale''. Cette initiation à la montagne est à l'image de sa première saison au sein des rangs Juniors : de l'apprentissage. ''Chaque course, j'apprends. J'ai eu la chance de faire le Trophée Centre Morbihan. C'était bien. Le résultat était correct, mais pas excellent''.
L'Aquitain n'a pas tardé avant de trouver le chemin du succès dans sa nouvelle catégorie avec une victoire au courant du mois d'avril. ''La Prestige Juniors m'a mis en confiance. J'avais connu un début de saison un peu compliqué'', reprend celui qui se surprend. ''Je ne m'attendais pas du tout à être où j'en suis''. Également spécialiste de la piste, Clément Lecerf tablera sur les deux disciplines en vu de l'été et des Championnats de France, ses principaux objectifs à venir. Néanmoins, sa préparation sur piste risque d'être tronquée en raison du manque d'infrastructures dans sa région. ''Je ne m'entraîne que sur la route, il n'y a pas de pistes chez moi. Je n'en fais que sur les compétitions''. Il aura l'occasion d’effectuer un stage sur le vélodrome de Bourges avec l’Équipe de France, début juillet, au retour d'une coupure.