Nolann Mahoudo : « C'est inimaginable »
De la Bretagne à la montagne, Nolann Mahoudo a franchi le pas. Tout au long de la semaine, le sociétaire du VC Pays de Loudéac s'est frotté aux cols avec plus ou moins de succès. Au terme de la Classique des Alpes (Coupe de France Juniors), ils lui ont joué un bien mauvais tour. ''La course se passait plutôt bien, explique-t-il à DirectVelo. Quand Valentin Paret-Peintre a attaqué, on n'était plus qu'une dizaine. J'ai attrapé un gros coup de chaud. À l'arrivée, j'ai fait un malaise parce que j'étais en hypoglycémie. Je ne me suis pas assez alimenté''.
Plus de peur que de mal pour le Breton. Rapidement remis sur pied, il a pu reprendre sa machine et la route jonchée d'ascensions avec l’Équipe de France, en stage en Maurienne. Au cours de son séjour, Nolann Mahoudo a profité de chaque instant. ''J'espérais être au moins une fois en Équipe de France, mais là c'est incroyable. C'est le plus haut niveau. Ça fait super plaisir'', reprend celui qui ne s'attendait pas à être du voyage dans les Alpes. ''C'est une surprise d'être au stage. Quand j'ai reçu le mail, j'étais super content. C'est inimaginable. Un stage en montagne, ça permet de découvrir les cols longs''.
« C'EST SUPER BIEN D'ÊTRE ICI »
Pour ses premiers tours de roues avec le maillot tricolore sur les épaules, le 7e du Tour de l'Eure (Fédérale Juniors) ne pouvait pas rêver mieux. ''Je me suis bien intégré'', apprécie celui qui a pris ses marques petit à petit au sein de la sélection nationale. ''C'est super bien d'être ici. Une fois que l'on a mis un pied dedans et c'est toujours mieux pour la suite''. Avec plusieurs ascensions mythiques au compteur, le Costarmoricain en a pris plein les yeux. Loin de sa Bretagne, il a trouvé un terrain propice à ses qualités. ''Je suis plutôt grimpeur-puncheur'', sourit-il.
Pour sa première année au sein des rangs Juniors, le coureur de 16 ans réalise un par un l'ensemble de ses objectifs. Après avoir disputé la Classique des Alpes et avoir été sélectionné en Équipe de France pour ce stage, il espère connaître la même réussite en vue de la suite de la saison. ''Maintenant, je vais viser les Championnats de France, l'Ain Bugey Valromey Tour et la Ronde des Vallées que mon grand-père organise. J'aimerais bien faire quelque chose là-bas''. Licencié depuis ses débuts au VC Pays de Loudéac dont son grand-père, Jean-Yves, est le président, le vélo est une affaire de famille chez les Mahoudo.