Eli Iserbyt, des sous-bois à la Savoie
Attention, homme à suivre. Eli Iserbyt sera à partir de ce jeudi l'une des attractions du Tour de Savoie Mont-Blanc (2.2). Le Belge vient de sortir "satisfait" de son Tour de Belgique (2.1). "A Seraing, lors de l'étape-reine, nous étions encore quatre dans le premier groupe composé de 21 coureurs. C'est bon signe", apprécie-t-il auprès de DirectVelo. La quatrième étape du Tour de Belgique servait de test avant le déplacement en Savoie pour la formation Pauwels Sauzen-Bingoal. "Pour une fois, nous avons gravi de longues côtes au tempo, plutôt que de courtes ascensions pour puncheur", note-t-il.
Pour la première fois de sa carrière, le double Champion du Monde Espoirs de cyclo-cross va disputer une épreuve montagneuse. "Ma seule expérience est un stage personnel dans les Alpes. J'avais notamment fait une ascension de 25 kilomètres, informe-t-il. Mais disputer une course sur ce genre de parcours, c'est tout nouveau pour moi." Le coureur de 21 ans se réjouit de cette expérience. "C'est vraiment une nouvelle aventure, ce sera vraiment bien", insiste-t-il.
Le 3e des Boucles de la Mayenne 2018 va prendre le départ sans véritable statut. "Nous n'avons pas de leader. Nous avons trois-quatre coureurs qui peuvent bien se débrouiller. On verra cela au fur et au mesure mais une chose est certaine, nous allons au Tour de Savoie Mont-Blanc avec une très bonne équipe".
Après l'épreuve de Classe 2 française, Eli Iserbyt va rentrer dans la dernière ligne droite de sa préparation pour la saison de cyclo-cross. Le Belge sera particulièrement attendu pour ses grands débuts chez les Elites, dans une équipe où il y aura Laurens Sweeck et Michael Vanthourenhout. "Mon âge n'est pas important. Quand je serai dans un bon jour, je ne regarderai pas les autres. Si je peux devenir leader de l'équipe en cross, je saisirai ma chance."